Eric et Ramzy au coeur de la comédie
Le célèbre duo d'Eric Judor et Ramzy Bedia revient sur grand écran. Après La Tour Montparnasse infernale, Les Dalton et Seuls two les voici réunis dans un quatrième long-métrage : Halal Police d'Etat sorti ce mercredi 23 mars 2011 à la Réunion. Halal Police d'Etat, film de Rachid Dhibou est une comédie qui dévoilera le plus grand duo de flics venus de l'Afrique du Nord. L’inspecteur Nerh-Nerh et Le Kabyle seront au service de la Police Nationale Française. Du rire au rendez-vous avec ce duo de comique.
Inspiration d'enfance et parodie de films américains
Ramzy Bedia s'est inspiré de son enfance pour Halal Police d'Etat. Il raconte d'ailleurs à ce sujet : "C'est d'abord un clin d'œil aux programmes télé que je regardais dans mon enfance : quand je retournais au bled, en Algérie, il n'y avait que "l'Inspecteur Tahar", une série policière très populaire à l'époque (...) ! D'ailleurs on s'est surtout inspirés de l'épisode "L'Inspecteur Tahar et l'apprenti", qui a eu énormément de succès en Algérie."
Eric Judor, de son côté, déclare que l'idée principale du film était de parodier les films américains. "Ce qui nous amusait dans le scénario, c'est qu'on prenait le contrepied des polars américains où, en général, on attribue un partenaire au héros qui n'en veut pas parce qu'il veut remplir sa mission seul. A l'inverse, dans notre film, Nerh-Nerh, qui devait être envoyé en mission tout seul, gueule pour avoir un partenaire. On adore créer ce genre de décalage qui est vraiment dans notre nature à tout déformer..."
Rachid Dhibou, réalisateur et Luc Besson, producteur
C'est finalement Rachid Dhibou qui réalise Halal Police d'Etat. Ce dernier a fait ses débuts en étant cadreur et réalisateur du making-of pour Luc Besson et sa société Europa Corp.
Ramzy aurait pu réaliser le film mais il était prit par le tournage de son dernier film : "Il reste du jambon ?". Il n'avait donc pas le temps de préparer Halal Police d'Etat. Eric était aussi occupé. Il prétend : "Je faisais de la musculation et du Pilate ! La beauté berbère, quoi !"
Et l'on connaît tous ce que donne le duo d'Eric et Ramzy réunit : des vannes, des rires et de la bonne humeur. Il n'a pas été trop difficile pour le réalisateur de gérer les deux acteurs. Rachid Dhibou confie : "On peut toujours discuter avec eux. Ils n'étaient pas systématiquement d'accord avec moi, mais constamment ouverts au dialogue. (...) Ce sont de vrais pros qui adorent se marrer en permanence. Quand on tourne une comédie, c'est génial parce qu'ils savent installer une atmosphère propice au rire. Dès le matin, ils s'envoient des vannes pour tâter le terrain et se "tester". Cela peut sembler ingérable, mais ils maitrisent leurs personnages de A à Z".
Des moments de tournage improvisé
Le tournage de Halal Police d'Etat s'est déroulé au Maroc et à Paris. Au Maroc, la plupart des scènes se sont déroulées dans les quartiers Essaouira, une ville portuaire connue pour sa fraîcheur.
Des dialogues ont dû être improvisés. En effet, Ramzy a dû improvisé des textes le jour même des tournages. Du fait de parler en faisant un mix entre la langue française et l'Arabe, le tout accompagné d'expressions tout droit venues du bled, Ramzy a dû laisser place à son imagination.
La pluie a aussi bousculé la rencontre entre Hilguegue et Nerh-Nerh. C'est pour cette raison que dans le film ils se retrouvent en ponchos jaunes achetés à Paris.
Halal Police d'Etat 2 ?
Les aventures du Kabyle et de Nerh-Nerh auront peut-être une suite. Eric déclare : "Oui, on y réfléchit. On retrouvera Nerh-Nerh à Dubaï dans l'opulence !" et Ramzy rajoute : "On sera en Ferrari et en yachts. Ca nous changera". On retrouvera alors peut-être le duo d'Eric et Ramzy une onzième fois à l'écran.
Pour accompagner la sortie du film Halal Police d'Etat, une bande dessinée au même titre est sortie. Scénarisée et dessinée par Alf Bart, la bande dessinée Halal, Police d'état est un one shot et n'a donc pas l'ambition de devenir une série.
Ajouter un avis
Prochainement au cinéma à la Réunion
Célibataire, Mode d'Emploi : tournage à New-York
Véritable marathon à travers la Big Apple pour l'équipe de tournage de Célibataire, mode d'emploi ! En effet, le film...
Des chiffres démesurés pour Divergente 3
Des centaines de personnes ont participé à faire vivre le film Divergente 3. Pour créer les six intérieurs du Bureau du ...
The Revenant : le troisième western de Leonardo DiCaprio
Dans le film The Revenant, Leonardo DiCaprio joue pour la troisième fois dans un western puisqu'il était très récemment ...
Le film Deadpool interdit en Chine
Deadpool est ce que l'on appelle un film classé R. En effet, jugé au départ trop violent, le premier script du film a dû...
La Tour 2 Contrôle Infernale : un préquel
La Tour 2 Contrôle Infernale est un prequel de La Tour Montparnasse infernale film dans lequel Eric et Ramzy incarnent ...
Un film inspiré de la vie de Steve Jobs au cinéma
Ce nouveau film inspiré de la vie de Steve Jobs sors un peu du commun car il ne se présente pas sous la forme d'un biopi...
Arrête ton Cinéma : un film inspiré du vécu de Sylvie Testud
Inspiré du roman "C'est le métier qui rentre", écrit par Sylvie Testud et qui lui-même s'inspire de l'expérien...
Pension Complète est un remake
Le film Pension complète de Florent Siri est un remake de La Cuisine au beurre de Gilles Grangier sorti au cinéma en 196...