Prendre soin des bijoux composés de perles de culture est important pour conserver toute la beauté et la brillance d'origine de la perle. Il faut savoir que la perle de culture est calcaire et organique et donc sensible aux agents atmosphériques. Exposée à une forte chaleur la perle de culture peut se désécher et en contact avec une substance comme le parfum, elle peut s'altérer.
La perle de culture est un gemme sensible. Elle peut se désécher ou se craqueler par haute température et elle peut également s'altérer lorsqu'elle entre en contact avec un acide gras, le parfum ou la transpiration. On reconnait une perle de culture qui s'altère par son changement de couleur car elle verdit.
Prendre soin des perles de culture
- Ranger les perles dans leurs écrins d'origines ou enveloppées dans un tissu doux. Elles ne doivent pas entrer en contact avec les autres bijoux.
- Éviter l'exposition à des chocs pour ne pas rayer la perle.
- Essuyer régulièrement les perles à l'aide d'un chiffon doux et humide pour les nettoyer et laisser sécher à l'air libre. Pensez à nettoyer même les endroits les moins accessibles.
- Enfin, une fois tous les deux ans, nettoyer les perles avec un tissu doux imbibé d'huile d'olive pour leur redonner un petit coup de brillance.