La deuxième édition de "Tous ensemble contre les drogues" aura lieu mardi prochain, 14 décembre 2010, au complexe sportif Duparc de Sainte-Marie. Cette opération se déroulera sous l'organisation la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile du commandement de gendarmerie de la Réunion.
La Préfecture de la Réunion et comité de pilotage du Département souhaitent lutter contre la polytoxicomanie. Sont mis en avant la lutte contre les addictions teles que la consommation d'alcool et de drogues (cachets, cannabis,etc.).
Le 10 juin 2010, Petite-Ile accueillait sur son stade régional d'athlétisme 700 élèves de collège et enseignants pour une action de sensibilisation. Face à au succès de la journée, le B.P.D.J et la commune de Sainte-Marie ont souhaité reconduire une opération d'information et de prévention.
La seconde édition de l'opération "Tous ensemble contre les drogues" qui aura lieu au stade Duparc à Sainte-Marie le 14 décembre 2010 sera présentée sous forme "d'intervilles". C'est un "inter-collèges" qui aura lieu. En effet, un total de 80 collégiens formeront les équipes. Dans les gradins, c'est 455 collégiens qui supporteront les équipes. Au total 535 élèves issus de 10 collèges seront présents, à savoir les collèges de Sainte-Marie, Sainte-Suzanne, Bras-Panon, et Saint-Benoît. Le collège Achille Grondin de Saint-Joseph, vainqueur de la première édition sera invité d'honneur et remettra son trophée en jeu.
Au programme, des parcours ludiques, des jeux d'adresse et de l'effort physique. Pour continuer le travail de sensibilisation effectué tout au long de l'année dans les collèges, plusieurs ateliers seront mis en place pour cette opération. Les équipes participeront à trois épreuves qui seront notées. A la fin, un classement aura lieu et des équipes seront récompensées.
La première épreuve : "La course contre l’effet" sera divisée en deux parcours. Le parcours I (Non aux goudrons) et parcours II (Non aux poisons) contre les addictions.
La deuxième épreuve : "Le Quiz" (mur d'escalade). Les élèves devront répondre à une séries de questions. Un travail de recherche aura été fait au préalable sur les dangers de la toxicomanie.
La troisième et dernière épreuve : "Prestations des supporters".
Les récompenses : des trophées pour les trois premières équipes, des kits de prévention (documents divers, brochures, flyers), des cadeaux divers (Tee-shirts, casquettes).
Les objectifs de cette opération :
- Intégrer les jeunes dans une dynamique d’approche et de connaissance de la toxicomanie.
- Sensibiliser pour réduire les risques et lutter contre la polytoxicomanie
- Contribuer et poursuivre l’apprentissage de la vie sociale (respect des autres, des règles, rappel à la loi)
- Travail de proximité de terrain.
- Approfondir les connaissances des participants sur les risques de la consommation des produits psychoactifs