En plein été, lorsque la chaleur domine, chacun essaie de faire comme il peut pour avoir moins chaud. Piscine, plage, montagne... Quand il fait trop chaud c'est le moment de sortir, impossible ou presque de rester cloisonné à l'intérieur de la maison, sauf avec un bon ventilateur ou un peu de climatisation. Il faut savoir également que le choix de vos vêtements et surtout de leurs couleurs ne doivent pas être fait au hasard.
Les couleurs de l'été
Le premier réflex pour s'habiller en été lorsqu'il fait très chaud serait de porter des vêtements plutôt légers. C'est une bonne idée, mais sachez aussi que le choix de la couleur de vos vêtements sont tout aussi important.
En été, les couleurs sombres sont à éviter. Le noir par exemple. C'est une couleur plutôt neutre, qui se marie avec toutes les autres couleurs et qui a quelques avantages comme affiner la silhouette. Mais le hic, c'est que la couleur noire étant très sombre, absorbe beaucoup la chaleur.
Choisissez des couleurs claires comme le blanc, le rose, le orangé, etc... Mais éviter à tout prix les couleurs comme le noir, le bleu marine, le violet... Vous aurez moins chaud ! Le blanc absorbe très peu de chaleur, donc il en renvoie moins aussi.
C'est prouvé scientifiquement ! Des chercheurs israéliens ont mesuré la température de deux robes de bédouins en plein désert à une température ambiante de 38°C. Résultat : la température pour la robe claire s'élevait à 41°C et pour la robe sombre 47°C.
Et pour info, sachez qu'un mètre carré de tissu blanc absorbe 120 watts par mètre carré. Autrement dit, c'est trois fois moins que le tissu noir.
S'habiller léger et décontracté c'est bien mais pensez aussi à vous protéger du soleil !