Ce vendredi 11 mars 2011, un violent séisme de 8,9 sur l'échelle de Richter s'est produit au Japon. C'est le plus fort séisme jamais enregistré depuis un siècle sur les terres japonaises. Le séisme qui a frappé le Nord-Est du pays a déclenché un tsunami dont les vagues mesuraient plusieurs mètres de haut (jusqu'à 10 mètres de hauteur). Le tsunami venu des côtes pacifiques a fait des centaines de morts et de disparus. Une alerte au tsunami a été déclenchée concernant tout le bassin de l'Océan Pacifique. Haiwaï ainsi que la Polynésie Française a également été touché.
Sur une plage située au Nord-Est du pays, la macabre découverte de 200 à 300 corps a été faite quelques heures après le passage du tsunami. Un navire d'une centaine de personnes est porté disparu. A travers le pays on compte plus 88 000 disparus.
D'autre part, un complexe pétrochimique de Sendaï a été victime d'une explosion et la ville a été ravagée par les flammes et plusieurs incendies sont comptés dans la ville de Tokyo. Aussi, des centrales nucléaires ont été touchées mais selon l'AIEA il n'y aurait pas de fuite radioactives. A noter également que plusieurs maisons ont été emportées suite à l'effondrement d'un barrage au Nord du pays. L'armée a été appelé en renfort.
Ce violent séisme au Japon a entraîné la baisse du prix du baril de pétrole brut. A la bourse de Nymex située à New-York le prix du baril de pétrole se négocie à moins de 100 $ US. A savoir que le Japon est le troisième importateur de pétrole dans le monde. Les investisseurs se montrent inquiets et sont incapables de déterminer à quelle échelle le tsunami qui a suivi le séisme affectera l'économie du Japon.
Deux vidéos du tsunami qui a frappé le Japon ce 11 mars 2011