
Petite leçon de mode... Osez porter de la couleur pour égailler votre look. Soyez fashion mais sachez bien marier les couleurs. Soyez originales, mais attention certaines couleurs ne se marient pas avec d'autres.
3 termes sont importants :
Le cercle chromatique : il correspond aux dégradés de couleurs. Il comporte des couleurs primaires (magenta, bleu et jaune), des couleurs secondaires (orange, violet et vert) qui sont le résultat du mélange des couleurs primaires et des couleurs tertiaires (poulpe, indigo, truquoise, dorée...).
Le contraste : c'est ce qui revient à associer deux couleurs opposées sur le cercle chromatique.
Le camaïeu : il correspond à l'association de deux couleurs qui sont proches. Exemple : le beige et l'écru.
Quelles sont les règles de base ?
Votre silhouette doit être équilibrée grâce aux couleurs. Portez une couleur dominante que les autres couleurs viendront illuminer.
Autant que possible, évitez de porter plus de 3 couleurs en même temps au risque d'avoir un costume d'arlequin.
Le noir et le blanc ne sont pas considérés comme des couleurs. On peut donc y associer n'importe quelle couleur. Et le gris peut se porter avec beaucoup d'autres couleurs car il reste très neutre.
Privilégiez les couleurs sombres pour le bas. Elles affineront votre silhouette. Les couleurs vives et à la fois flashy iront parfaitement pour le haut.
Les couleurs et votre carnation :
Vous avez le teint mât : associez par exemple le rose et le orange, le prune et le beige, le parme et vert amande, le rouge et le noir, le vert et le beige...
Vous avez le teint pâle : vous pouvez porter par exemple le bleu marine et le beige, le kaki et le marron chocolat, le gris et le marron, le marron et le jaune...
Les combinaisons sont multiples, mais à vous de porter des couleurs qui vous mettent en valeur.
Les couleurs à éviter : le bleu marine associé au noir, le rose mélangé au rouge, le prune et le violet...