Un communiqué de presse de la Préfecture informe du Rallye Moto de la sécurité routière qui se déroulera ce dimanche 2 octobre 2011.
"L'escadron départemental de sécurité routière (EDSR) de la gendarmerie nationale et la sécurité routière (préfecture), organisent le dimanche 02 octobre un rallye moto destiné aux motards civils.
Cette opération à pour but de sensibiliser les conducteurs de deux roues motorisés au pilotage en sécurité. La journée sera basée sur le partage des connaissances dans le domaine du pilotage et du risque routier adapté aux motards entre les motocyclistes de la gendarmerie et les participants.
Après un accueil, les participants (près d'une centaine) seront partagés en deux groupes.
Le premier groupe effectuera un parcours routier d'environs 90 kilomètres sur l'ouest du département. Scindés en sous-groupes de 6 à 8 motards, les rames ainsi constituées mettront en application sur la route le concept de la "trajectoire de sécurité" qu'ils auront préalablement étudié avec un gendarme. Encadrés par deux motocyclistes de l'EDSR pendant l'intégralité du parcours, les participants pourront bénéficier des conseils et critiques individualisés.
Le deuxième groupe, également divisé en 5 à 6 sous-groupes, évolueront au sein d'une dizaine d'ateliers de sensibilisation et de maniabilité. La sensibilisation sera axée sur les problématiques d'assurance, responsabilité, angle mort, conduites addictives (alcool, stupéfiants, médicaments) et les conséquences des accidents.
Pour le volet de maniabilité, les quatre ateliers proposés seront tenus par des motocyclistes de la gendarmerie. Ces ateliers seront une adaptation de ceux proposés aux tests d'entrée à l'école de formation des motocyclistes de la gendarmerie à Fontainebleau.
Les conseils et les critiques seront apportées de façon individualisée.
L'après-midi les deux groupes inverseront leur rôle.
Le but de cette journée est de partager en toute convivialité des savoirs et des techniques permettant à tous les motards d'appréhender le plus sereinement possible leur déplacement et d'améliorer le pilotage de leur moto .
Un tirage au sort aura lieu à l'issue de la journée avec à la clé de nombreux lots
Le point de rendez vous est le site de la Grotte des Premiers Français à Saint-Paul (face au cimetière marin) à partir de 8h00."