Un point d’étape sur la mise en oeuvre de la stratégie de réduction du risque requins a été établi hier, vendredi 30 septembre 2011. La réunion de travail a été présidé par le secrétaire général de la préfecture, Xavier Brunetière. Étaient également présents, les services de l'Etat, la commune de Saint-Paul et la Région. A l'issue de cette réunion, il a été retenu que le drapeau rouge sera maintenu ce week-end, que les opérations de prélèvements ne seront pas reconduits dans l'immédiat et les dispositifs de surveillance sur les sites de baignades seront renforcés.
Concernant le bilan de l'opération ciblée de prélèvements, trois objectifs étaient en place : réduire le risque requin, améliorer la connaissance immédiate sur la zone au large de Saint-Gilles, commencer à collecter des données scientifiques.
Dans un communiqué, le préfet explique que "des progrès ont été enregistrés concernant ces trois objectifs en raison des nombreuses observations qui ont pu être réalisées à l'occasion des opérations et par la pêche d'un requin bouledogue de 2.44m et 156 Kg le 29 septembre."
Suite au bilan établi, la préfecture a pris la décision de ne pas prolonger les opérations ciblées de prélèvement. Par ailleurs, les autres mesures de stratégie réunionnaise pour réduire le risque de requin prises par l'Etat et ses partenaires seront mises en oeuvre progressivement.
Moyens de prévention du risque requins
- "Un mémorandum sur le renforcement de la surveillance du risque requins à Boucan Canot et Roches Noires a été signé entre l’Etat et la Commune. L’Etat financera des contrats aidés pour appuyer la commune de Saint-Paul dans ses missions de surveillance. En outre, la commune de Saint-Paul a décidé d’acquérir des équipements supplémentaires. L’objectif est d’assurer une surveillance renforcée notamment au travers de la présence de moyens nautiques sur le plan d’eau. En attendant que ces moyens soient mis en place, et étant donné l’arrivée des vacances scolaires, un dispositif spécifique et temporaire sera mis en place avec la contribution de moyens nautiques de service public. Ce dispositif spécifique de surveillance entrera en vigueur le lundi 3 octobre.
- Une nouvelle réunion de l’atelier N°2 (information et prévention du risque requin) aura lieu le 5 octobre afin de définir une nouvelle signalétique adaptée à ce risque et la structuration de la chaîne d’information et d’alerte."