L'incendie de forêt des Bénares et Maïdo persiste toujours. Dans la nuit, la situation s'est malheureusement dégradée et le feu s'est propagé vers le sud, vers la forêt des Makes et vers l'Est, en atteignant le sommet des remparts de Cilaos. Les équipes sont toujours à pied d’œuvre pour lutter contre cette incendie dévastatrice qui a déjà fait partir en fumée environ 1500 hectares de forêt.
Situation et moyens engagés
Le situation s’est dégradée dans la nuit. Le feu a progressé en direction du sud vers la forêt des Makes et vers l’est atteignant le sommet des remparts de Cilaos.
Environ 1500 hectares ont été parcourus par le feu (Cf carte).
Ce matin, la priorité est donnée à la lutte contre la propagation du feu sur le front sud pour tenter de préserver la forêt domaniale des Makes.
Météo France prévoit un renforcement des vents aujourd’hui.
Plus de 400 personnels sont toujours engagés.
8 hélicoptères sont engagés sur zone (dont 4 hélicoptères bombardiers d’eau).
Les agents de l’ONF (76), renforcés par les FAZSOI (63), les agents communaux de Saint-Louis (20), Saint-Leu (20), s’emploient à ouvrir des pistes et construire des pare-feux.
Les renforts
Une mission d’appui de la sécurité civile est arrivée ce matin. Il s’agit d’un renfort de commandement de 3 personnes (spécialistes de la lutte contre le feu de forêt).
200 autres militaires et sapeurs-pompiers métropolitains sont en cours de mobilisation pour venir épauler et relayer les équipes réunionnaises.
Le Dash 8
Dès mardi 25 octobre, à la demande du préfet, l’engagement d’un Dash 8 à La Réunion a été expertisé par la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises.
Le Dash est un avion bombardier d’eau lourd. Il est utilisé dans la lutte contre les feux de forêt pour l’attaque indirecte des feux. Son action consiste à larguer des barrières de 10 tonnes de produit retardant (produit permettant de multiplier par 10 le pouvoir d’extinction de l’eau et qui évite la reprise du feu). Ce produit retardant est chargé dans des aéroports disposant d’infrastructures adaptées (les pélicandrômes). La Réunion ne dispose pas de pélicandrômes avec retardant. Le Dash 8 ne pourrait que ravitailler et larguer de l’eau. Son utilité serait limitée. C’est d’ailleurs le bilan dressé après son emploi au Maïdo en 2010. Appareil peu maniable compte tenu de son gabarit, le Dash 8 ne peut pas procéder à des largages de précision dans des zones accidentées, contrairement aux hélicoptères.
Le préfet de La Réunion, présent sur les lieux ce matin, a convié le président du conseil régional et la présidente du conseil général ainsi que les maires des communes concernées par l’incendie afin d’une part de les informer de la situation et d’autre part d’envisager dès maintenant les suites qu’exige cet incendie exceptionnel.