Rappel :
En application du nouveau mode de fixation des prix mis en oeuvre depuis le 1er décembre 2010, les prix des produits pétroliers et gaziers à La Réunion sont fixés en application des dispositions du décret n° 1333 du 8 novembre 2010 qui constitue le nouveau cadre de détermination des prix des hydrocarbures.
Il est à rappeler que ce nouveau régime est marqué par le double souci de promouvoir un mécanisme qui permette de se conformer aux conditions réelles du marché et d’assurer la plus totale transparence sur la formation des prix
Prix des hydrocarbures à partir du 1er décembre 2011
- Supercarburant : le prix du sans plomb baisse de 6 centimes d'euros à partir du 1er décembre 2011 et le litre coûtera 1,55 € au lieu de 1,61 €.
- Gazole : commercialisé à 1,21 €/litre le mois dernier, il sera désormais vendu à 1,26 €/litre, soit une augmentation de 5 centimes d'euros pour le gazole.
- Le prix du F.O.D. / GNR / Pétrole Lampant augmente de 5 centime d'euros. Le litre sera vendu à 0,90 € à compter du 1er décembre 2011.
- Le prix du supercarburant destiné aux professionnels de la mer baisse de 4 centimes d'euros. Le litre sera commercialisé à 0.80 €.
- Gazole destiné aux professionnels de la mer augmente de 3 centimes. Il sera vendu à 0.85 €/litre en Décembre.
- La bouteille de gaz de 12,5kg baisse de 8 centimes d'euros et coûtera 20.19 € à partir du 1er décembre 2011.
Conclusion
"Ces tarifs applicables au 1er décembre tiennent compte comme à chaque fois de la fluctuation des cours des matières premières de la période concernée et des facteurs internationaux dont l'appréciation du cours de l'euro par rapport au dollar.
La tendance totalement inverse entre les cotations du sans plomb et du gazole peut s’expliquer de la façon suivante :
Essence: Stocks mondiaux importants, Demande en baisse : crise économique mondiale, fin de la saison d’été en Europe et aux USA ( période forte circulation des véhicules) et approche de la période d’hiver ( faible circulation). Offre abondante donc prix en baisse.
Gazole: Stocks départ très bas; arrêt de plusieurs raffineries en Russie et Asie (maintenance), faible production d’autres en raison de faibles marges de raffinage. Forte demande (approche de l’hiver dans la zone Nord); nécessité de reconstituer les stocks. Demande forte et offre faible, donc prix en hausse.
Il est à noter que ces tendances s’observent sur tous les marchés mondiaux et qu’elles sont d’ailleurs plus marquées à Rotterdam qu’à Singapour."