D'ici la fin du premier semestre de cette année 2012, un tout nouveau dispositif de radar devrait prendre place sur les routes. Les nouveaux appareils seront encore plus perfectionnés que ceux qui existent actuellement. Les nouveaux radars mobiles seraient tout simplement des dispositifs de radars embarqués dans des véhicules banalisés des forces de l'ordre, véhicules qui seront eux aussi en circulation.
Ce radar mobile flashe en toute discrétion. En effet, les automobilistes qui seront flashés ne s’apercevront de rien et quelques jours plus tard, ils recevront leurs PV par courrier.
D'autre part, les taux de tolérances changeront également. La tolérance sera supérieure à celle actuellement soit 5 Km/h de dépassement pour les vitesse en dessous de 100 Km/h et de 5% pour les vitesses au dessus de 100 Km/h.
De plus, ce tout nouveau dispositif de radar est totalement indépendant. Le système qui automatisé est relié au centre national de traitement de Rennes. A savoir que pendant la période de Juillet à Décembre dernier, ce dispositif a été expérimenté dans cinq départements de France : Somme, Yvelines, Essonne, Oise et Paris. Ce sont pas moins de 800 000 PV par mois qui ont été comptés mais qui bien sûr n'ont pas été dressés.
Il a été prouvé que le système est fiable et qu'il fonctionne parfaitement même sur une triple voies grâce à son balayement sur toute la largeur de la route.
Un cahier des charges est en cours de rédaction pour la fabrication des dispositifs qui devraient prendre place d'ici la fin du mois de juin 2012.