Funso, redevenu cyclone tropical, poursuit sa descente dans le canal du Mozambique à l'Ouest de la Réunion. Maintenant situé à 1735 Km de la Réunion, le système s'est affaiblit. Il n'y a pas d'alerte en cours à la Réunion et aucune menace cyclonique n'est envisagée pour les prochaines 72 heures.
Ce mercredi 25 janvier 2012 à 04 heures locales, le cyclone tropical Funso se trouvait à une distance de 1735 Km à l'Ouest des côtes de la Réunion. Sa position était la suivante : 22.3 SUD / 38.5 EST. La pression estimée au centre était de 941 HPA. Funso s'est affaiblit et se déplace maintenant en direction du Sud-Ouest à une vitesse de 11 Km/h.
Sous l'influence des conditions environnementales, au cours des prochaines 72 heures Funso devrait prendre une trajectoire plutôt lente vers le Sud-Sud-Est. Après son cycle de remplacement de l'oeil, Funso pourra commencer une nouvelle phase d'intensification. Il devrait ensuite à partir du samedi 28 accélérer de nouveau vers le Sud-Sud-Est. Par ailleurs, son arrivée dans des eaux plus fraîches, lui fera perdre de son intensité. Le cyclone tropical Funso devrait à partir de là, s'affaiblir et commencer sa transition extratropicale.
De plus, selon sa trajectoire actuellement, Funso devrait lentement s'éloigner d'Europa. Au cours de la journée et de la nuit prochaine, les rafales pourront atteindre jusqu'à 90 à 100 Km/h.
Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours:
- Cyclone tropical, centre positionné dans 24h par 23.6 S / 38.6 E
- Cyclone tropical intense, centre positionné dans 48h par 24.7 S / 39.0 E
- Cyclone tropical, centre positionné dans 72h par 26.4 S / 39.4 E
- Dépression extratropicale, centre positionné dans 96h par 30.6 S / 41.8 E
- Dépression extratropicale, centre positionné dans 120h par 34.9 S / 46.6 E
ATTENTION: Les services de Météo France précisent que "les prévisions de trajectoires et d'intensité sont à considérer avec la plus grande prudence compte tenu de leur incertitude. Elles ne concernent que la position du centre du phénomène, sans considération sur son extension."