Hier, les transporteurs en colère ont réalisé une opération escargot et bloqué la préfecture dans le but de protester contre les prix du carburant et de la bouteille de gaz à la Réunion. Après un premier échec d'une table de négociation hier matin, une deuxième rencontre s'est tenue hier à 15h. Après 4 heures de débat et de négociations à la Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DEAL) un terrain d'entente a pu être trouvé entre les transporteurs, l'association de défense des consommateurs et des représentants de l’État.
Rappelons que l'IPR (l'Intersyndicale Professionnel de la Route) réclamait une baisse significative du prix du carburant et de la bouteille de gaz, à savoir une baisse de 25 centimes pour le litre de carburant et une bouteille de gaz à 15 euros.
La deuxième table ronde n'aura donc pas été un échec. En présence du Préfet Michel Lalande, de la présidente du Conseil Général Nassimah Dindar et du président de région Thierry Robert, les transporteurs et l'association des consommateurs se sont entendus pour une baisse de 5 centimes sur le gasoil pour les professionnels et de 6 centimes pour les taxiteurs. La bouteille de gaz quand à elle, baisse de 6,76€ à partir du 1er mars et sera accessible à tous les consommateurs pour le prix de 15 euros la bouteille au lieu de 21,76 euros actuellement. A l'issue des négociations, les transporteurs ont levé la menace de blocage général même s'ils rentent toujours mobilisés.
Jeudi et mardi prochain, une nouvelle réunion devrait avoir lieue avec l'ensemble des personnes présentent hier.
en présence du Préfet Michel Lalande, de la présidente du Conseil Général Nassimah Dindar et du président de région Thierry Robert.