L'incendie qui est survenu hier, lundi 27 février 2012, à bord du navire COSTA ALLEGRA qui se trouve au large des Seychelles a été rapidement maîtrisé. Le feu s'est en fait déclaré dans le local des groupes électrogènes et le navire ne parvient à restaurer son alimentation électrique, ni à remettre son moteur principal en marche.
Le navire Costa Allegra transporte 627 passagers accompagnés de 413 membres d'équipage. Parmi les personnes présentes sur le navire, 127 passagers et 2 membres d'équipages sont de nationalité française dont 18 habitants à la Réunion.
Un communiqué indique que "le sinistre a lieu en zone de responsabilité SAR (search and rescue) des Seychelles (250 milles Sud Ouest Ile de Mahé).
Le JRCC (Joint Rescue Coordination Centre) des Seychelles est en charge de la coordination générale de l'opération. Il supervise notamment l’acheminement de techniciens et de vivres à bord du COSTA ALLEGRA. Le CROSS Réunion est en contact permanent avec le JRCC.
Le CROSS Réunion, en liaison radio avec le navire, a dérouté 2 thoniers senneurs français, le TREVIGNON et le TALENDUIC.
Le thonier français TREVIGNON est arrivé sur zone à 2h (heure de La Réunion) et a immédiatement établi un contact avec le COSTA ALLEGRA. Une remorque a été passée entre les 2 navires à 6h40 ce matin (heure de La Réunion).
Le convoi se dirige actuellement vers l'île de Desroches, située à environ 150 milles. Un pont aérien sera ensuite établi depuis cette île vers les Seychelles.
Le thonier français TALENDUIC, 2 remorqueurs seychellois et 2 navires de commerce font actuellement route vers le COSTA ALLEGRA.
Des vivres ont été acheminées par hélicoptère ce matin depuis les Seychelles. Le TALENDUIC fabrique également du pain pour les passager du Costa Allegra."