Hier, mardi 27 mars 2012, le Comité Sécheresse s'est à nouveau réuni à la Préfecture pour dresser un bilan de l'état de la situation hydrologique et météorologique. Il a également été sujet d'examiner les conditions d'alimentation en eau des différents usagés et d'étudier la nécessité de maintenir ou pas les mesures de limitations des usages qui avaient été mises en place afin de faire face aux difficultés rencontrées.
Un communiqué de presse de la Préfecture indique que "MétéoFrance constate que les précipitations de la saison des pluies écoulée restent à des niveaux qui se situent en dessous des normales saisonnières. Toutefois, les pluies du mois de mars ont permis une amélioration de l’état de la ressource en eau des rivières, bienqu’elles n’aient pas fait remonter de manière significative les nappes souterraines.
S’agissant des usages, les précipitations ont été suffisantes pour améliorer la fourniture d’eau sur l’ensemble des secteurs, même si des difficultés persistent sur la région Sud, en lien avec la situation particulière du Bras de la Plaine, qui est confronté à une dégradation chronique de la qualité de l’eau à chaque épisode de crue.
Ce diagnostic a conduit le comité à constater la fin des difficultés d’approvisionnement, liées à un état de sécheresse, et à proposer l’abrogation de l’arrêté de limitation des usages en vigueur.
Toutefois, compte tenu de l’insuffisance des pluies qui n’a pas permis une réalimentation des systèmes aquifères, à ce stade de la saison des pluies, le comité sera amené à se réunir plus tôt que les années passées, dès le mois de juin."