En ce lundi 02 Août 2010, l'île de la Réunion est désormais classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Une fierté pour l'île et tous les Réunionnais.
Les membres de la délégation réunionnaise se sont rendu au Brésil afin de soutenir la candidature des " Pitons, Cirques et Remparts " de l'île de la Réunion au patrimoine mondial de l’Unesco.
La candidature de la Réunion reposait essentiel sur ses caractères exceptionnels physiques. Et le côté naturel de île y est pour beaucoup. En effet, étant une île par formation volcanique, deux pitons se sont formés : Le Piton des neiges et le Piton de la Fournaise. Par la suite, l'évolution des massifs de l'île a permis de former les trois cirques : le cirque de Mafate, le cirque de Salazie et celui de Cilaos. Beaucoup d'espèces sont endémiques de la Réunion.
La Réunion possède également une grande biodiversité grâce à son climat à la fois tropical et tempéré. On y retrouve des espèces animales et végétales provenant de l'Afrique orientale, d'Inde, de Madagascar mais aussi des îles du Pacifiques.
En 2009, la candidature de la Réunion au patrimoine mondial de l'Unesco n'avait pas été retenue par l'État français. En 2010, l'équipe du parc national a travaillé pour proposer un dossier plus abouti. La candidature de la Réunion a été soutenue par bon nombres de partenaires. Cette année, c'est objectif atteint, puisqu'en plus d'être parmi les candidats, la Réunion fait désormais partie du patrimoine mondial de l'Unesco.