Le 8 juillet 2010, le conseil d’administration de l’Université de la Réunion a voté à l’unanimité qu’il y aurait un dixième mois de bourse pour les étudiants. L’UNEF (Union Nationale des Étudiants de France) souhaite que ce paiement supplémentaire soit effectué au mois de septembre.
Pour que cela puisse se faire, il y avait des conditions bien précises que les universités devaient remplir dans le but de réduire au maximum le nombre des universités au sein desquelles les étudiants auraient droit à ce dixième mois de bourse. Et pour la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, c’est chose faite. Les conditions posées ont été largement remplies.
Le cahier des charges indiquait qu’il fallait obligatoirement et « systématiquement une pré-rentrée dès le mois d’août, le calendrier universitaire devait s’étendre sur 10 mois, et un contrôle rigoureux de l’assiduité des étudiants aux TD »
L’UNEF explique "Comme Valérie Pécresse l’avait annoncé suite aux diverses actions coup de poing de l’UNEF en faveur du versement de ce mois supplémentaire dès la prochaine rentré universitaire, ce dixième mois tant attendu devrait bel et bien passer d’une revendication à la réalité, sans aucune autre forme de tractations"
Bonne initiative !
En revanche, je trouve inadmissible le fait que les étudiant soient obligés de passer par les mutuelles proposés par le système. Car ces mutuelles ne fait que nous compliquer la vie ! A chaque fois j'ai des problèmes et je ne suis pas le seul dans cette situation.