Les couleurs et le style de l'Indonésie sont très repris dans les maisons en ce moment. Accessible à tous et toutes, il devient facile de changer d'univers d'un instant à l'autre. Voyagez d'une pièce à une autre en diversifiant les styles de décoration. Voyons comment créer une décoration indonésienne.
Des meubles en bois
Le style indonésien c'est avant tout des meubles en bois. La couleur du bois doit être très foncée. Les Indonésiens accordent beaucoup d'importance à cette matière et chez eux, vous ne trouverez que ça (ou presque)!
A la Réunion, les matières comme l'acajou et le teck sont celle que vous trouverez facilement dans les magasins et qui se rapprochent le plus de la couleur foncée des meubles indonésiens.
D'autre part, les meubles bas sont très appréciés. Tables basses, lits ou tables de chevet, tout est bon ! A votre table basse, vous pourrez convier des invités pour une soirée indonésienne par exemple. Ainsi, vous ferez honneur à la culture musulmane, culture dominante du pays.
Lorsque vous achetez vos meubles, vérifiez bien si ils portent le label PEFC ou FSC. Pourquoi ? Et bien, tout simplement parce que pendant longtemps les forêts du Sud-Est asiatique ont été surexploitées et aujourd'hui, certaines espèces de bois sont en voie de disparition. Avec des meubles portants ces labels, vous ferez un geste pour l'environnement !
Des couleurs chaleureuses
Les couleurs les plus appropriées sont celles qui sont chaudes et vives. Du rose, associé à du orange et au rouge, rien de mieux pour récréer le style !
Choisissez des rideaux dans ces tons de couleurs. Associez le tout avec des petits coussins de sols par-ci et par là, par exemple autour de vos table de basse. Ils pourront peut-être servir pour aménager un "coin thé". N'oubliez de disposer quelques accessoires comme des bougies colorées, des bâtons d'encens...
Et enfin, la touche finale de cette déco indonésienne sera le bouddha ! Images, statuettes, toiles aux murs, l'Indonésie envahira votre maison...
De l'exotisme dans votre maison...