"Quand la musique est bonne ! Bonne bonne bonne !" comme nous dirait la chanson de Jean-Jacques Goldman... Et en effet écouter de la musique, c'est bon pour la santé et surtout pour celle du cœur. La musique a un impact sur le moral. Elle aide à apaiser la douleur ainsi que l'anxiété. Vos chansons préférées peuvent tourner en boucle, ça ne vous fera pas de mal, bien au contraire !
La musique, une médecine douce pour une meilleure santé
Pour ceux qui ne sont pas fans de musique, sachez qu'elle ne sert pas qu'à vous casser les oreilles. Apprenez à écouter de la musique pour une meilleure santé.
Des chercheurs américains ont étudiés plusieurs analyses sur les relations santé/musique. Les études ont été pour la plupart réalisées auprès de personnes qui avaient a priori des problèmes d'ordre cardiaque. Résultats : en écoutant de la musique, la fréquence des battements de cœur des personnes souffrantes était en baisse, et l'hypertension diminuait. Des personnes ayant des problèmes cardiaques et qui se laissaient transporter par la musique en l'espace d'une trentaine de minutes seulement ont pu constater une tension artérielle en baisse, de même pour l'angoisse.
Pour expliquer brièvement ce phénomène, il faut tout simplement comprendre que la musique a étrangement le pouvoir d'améliorer la circulation sanguine. Pourquoi donc ? En fait, la musique provoque une sécrétion d'endorphine. Cette hormone agit sur les vaisseaux sanguins et entraîne leur dilatation. Cela se passe uniquement lorsque la musique que vous écoutez vous plaît. En revanche, quand une personne trouve la musique désagréable, l'effet inverse se produit et les vaisseaux sanguins ont tendance à rétrécir. Ce qui est mauvais pour le cœur. A vous donc de choisir d'écouter une musique qui vous plaît que celle-ci soit relaxante ou entraînante.
Par exemple, si une personne écoute une musique douce pendant une vingtaine de minutes, elle verra son anxiété redescendre petit à petit. De plus, la musique est un véritable anti-douleur quelque soit le style de musique écouté. L'essentiel c'est que ça plaît.
Enfin, douce ou pas, la musique agit sur le moral : elle aide à se sentir bien. Il est donc toujours bon d'écouter un peu de musique histoire de se changer un peu les idées et de décompresser si besoin est !