La richesse de la poire
La poire est un fruit très riche en eau car elle est composée d'environ 84% d'eau. Idéale donc pour les régimes et pour l'été, la poire se consommera sans modération pour se rafraîchir ou maintenir la ligne. Très peu calorique, la poire sera un dessert ou un encas parfait ! En moyenne, une poire de 180 g fournit jusqu'à 85 calories.
La poire contient du potassium, calcium, magnésium et du fer qui sont nécessaires au bon fonctionnement de nos cellules. On y retrouve également de la vitamine C (5 mg/100 g), de la vitamine E et de la carotène. Leurs quantités sont certes modérées mais ces puissants anti-oxydants protègent du vieillissement prématuré des cellules. Et pour un bon fonctionnement neuromusculaire, la poire renferme une quantité assez intéressante d'acide folique qu'on ne retrouve pas souvent dans l’alimentation quotidienne.
Enfin, la poire est connue pour être bonne pour la digestion de part la présence des fibres (2,3 g/100 g) et du sorbitol.
La poire se mange toute l'année
La poire se mange mûre, nature, tranchée ou pas à tout moment de la journée.
Crue ou cuite, elle accompagne les plats salés comme les salades composées avec des carottes, des noix et du fromage. La poire poêlée ou pochée accompagne aussi les viandes comme le canard, la volaille, l'agneau ou les gibiers. Elle se marie également très bien avec le foie gras ou les noix de St-Jacques.
Enfin, la poire se mange dans les salades de fruits, les gâteaux et tartes. Essayez la charlotte ou le bavarois à la poire et régalez-vous ! Mousses, glaces, sorbets, jus, pochée dans du vin accompagné d'amandes effilées et de sauce chocolat : la poire se déguste en mille et une façon !
Choisir et conserver la poire
La poire d'été se choisit lourde et très parfumée. Au toucher, le tour du pédoncule est souple et sans meurtrissures ; sa peau est de couleur jaune dorée. La poire sera ainsi mûre, juste à point. Attention, elle reste un fruit fragile qui craint le moindre choc.
La poire d'hiver est quant à elle plutôt verte et ferme, elle s'affinera dans votre corbeille à fruits.
La poire se conserve une semaine dans une corbeille à fruits. Pour lui donner un coup de pouce pour arriver à maturité, on peut la placer de le bac à légumes qui réfrigérateur.
>> Comment conserver des poires épluchées ?