Que contiennent les dattes ?
On ne retrouve pas les mêmes caractéristiques nutritionnels dans une datte fraîche et une datte séchée.
- La datte fraîche contient une portion de glucides, de minéraux et de fibres qui est largement supérieur à celle d'un fruit frais classique. Le pourcentage de calorie d'une datte peut atteindre 118 kcal pour 100g de fruit contre 50 à 70 kcal pour un autre fruit frais.
- La datte séchée est quand à elle hautement énergétique avec en moyenne 282 kcal pour 100g du fruit. Sa teneur en glucide élevée varie entre 64% et 69% : ce qui représente un complément énergétique de qualité pour la pratique du sport sachant que ces valeurs sont de trois à cinq fois supérieur à celles d'un tout autre fruit frais.
Outre les glucides, la datte contient également des minéraux, des oligoéléments, du magnésium, du fer, de la vitamine B, de la provitamine A ainsi qu'une très grande quantité de fibres alimentaires qui sont bonnes pour le transit intestinal.
La datte contient généralement peu de lipides mais son taux de protides qui contribuent au renouvellement des cellules du corps, est très élevé.
Comment se mange les dattes ?
Les dattes se mangent fraîche ou séchée. A noter qu'il est quand même difficile de trouver des dattes fraîches sur le marché français à cause de sa fragilité et de sa durée de conservation qui reste limitée.
En Grèce, les dattes s'utilisent en pâtisserie et dans les sauces qui accompagnent les viandes et les poissons. Avec les dattes, les Maghrébins agrémentent leurs tajines, couscous, ragoûts, leurs beignets et nougats. Du côté de l'Inde, les dattes se mangent dans les plats épicés et s'utilisent pour la confection de galettes. En Irak, le jus des dattes s'agrémente dans les soupes et les salades crudités. Enfin en France, les dattes se mangent plutôt comme friandises, fourrées ou glacées.
Conserver les dattes
La durée de conservation des dattes fraîches est très limitée. Séchées, les dattes se conserve plus facilement grâce à leur forte teneur en sucre et leur très faible teneur en eau. Les dattes sont à conserver à l'abri de l'humidité pour éviter les risques de moisissures.