La figue est très peu calorique contrairement à ce que l'on pense souvent. Potassium, calcium, magnésium, vitamine B, fibres, la figue est fruit excellent pour améliorer le transit intestinal. Seul ou en accompagnement, sucrée, salée ou poivrée la figue se mange à toutes les sauces ! Elle accompagne des viandes ou se mange en dessert.
Quelles vitamines trouve-t-on dans la figue ?
La figue rétablit efficacement l'équilibre alimentaire grâce aux nombreux minéraux qu'elle contient. Ce fruit contient du potassium avec 232 mg pour 100 g de fruits et sa teneur en calcium, phosphore et magnésium est élevée. Dans la figue, on retrouve aussi du fer avec une proportion de 0.6 mg pour 100 g de fruits. Riche en vitamine B, la figue renferme également de la vitamine P qui sont des pigments qui protègent les petits vaisseaux sanguins. Enfin, la figue contient des fibres et comme le pruneau, elle est recommandée pour lutter contre les problèmes de constipation.
Fraîche, la figue est très peu calorique. En effet, 100 g de figues contient environ 57 kcal, presque comme la pomme ou la prune.
Comment se mange la figue?
La figue est un fruit de table qui se mange mûre à point. Pour qu'elle soit bonne, sa texture doit être fondante sur la langue. Tartes aux figues, confitures, gratins et clafoutis raviront les papilles ! La figue peut aussi accompagner des plats comme le canard ou la pintade.
A déguster avec du fromage, la figue se marie très bien avec le fromage de chèvre ou de brebis. Ce fruit se mange aussi avec du jambon de Parme en apéritif ou en entrée. La figue sera tout aussi savoureuse poivrée sur une tranche de pain de campagne. La figue se mange aussi sèche : nature ou fourrée aux amande ou aux noix.
Du côté des boissons, la figue sert à faire la boukha tunisienne. Macérée dans de l'eau accompagnée avec des baies de genièvre, la figue donne une boisson appelé la figuette.
Choisir et conserver la figue
La figue doit être souple au toucher et choisissez-la charnue avec une queue ferme pour qu'elle soit parfaitement mûre.
La figue n'est pas un fruit qui se conserve pas très longtemps. A son stade de maturité, la figue ne se conserve pas plus de 24 heures.