Quels bienfaits apporte la pastèque ?
La pastèque, gros fruit à peau verte et à la chair rouge ou jaune est très appréciée pour son côté juteux qui désaltère et qui rafraîchit. C'est un fruit peu sucrée et peu calorique : moins que la fraise par exemple. En effet, pour 100g de fruits, la pastèque apporte 31 calories alors que la fraise fournit 35 calories pour la même quantité.
La plus grande qualité de la pastèque, c'est sa richesse en eau car 92% du fruit en est composé. Voilà pourquoi la pastèque concentre beaucoup de minéraux et d’oligo-éléments tel que le potassium avec 110 mg pour 100g de fruits.
Côté vitamines, 200g de pastèque couvrent 25% des besoins journaliers recommandés en vitamine C. La peau de la pastèque abrite une bonne quantité de vitamine B et de carotène (provitamine A) connu pour ses vertus d'anti-oxydants.
Comment se mange la pastèque ?
Le plus souvent, la pastèque se mange en tranches sans les pépins mais elle peut aussi se manger dans une salade ou sur des brochettes de fruits. La chair mixée se consomme aussi en granité ou avec de l'eau gazeuse et du jus de citron.
Dans les plats, la pastèque se mange poivrée en entrée mais elle peut aussi être cuisinée avec de la viande comme le mouton ou l'agneau pour obtenir une sauce dégraissée et épaisse.
Aux Etats-Unis, la pastèque se mange confite dans du vinaigre et en Russie, elle sert à la fabrication des bières. Enfin, en Israël les pépins séchés et salés de la pastèque se mangent en apéritif.
Choisir et conserver la pastèque
Pour manger une bonne pastèque, choisissez-en une lourde et qui ne sonne pas creux lorsque vous tapotez légèrement dessus. Une tâche jaune sur l'écorce est signe que la pastèque a suffisamment mûrit au soleil. Il est également conseillé de l'acheter entière pour être sûr de sa fraîcheur. Évitez donc d'acheter les tranches de pastèques qui avec le soleil et le manque d'hygiène peuvent devenir des nids à microbes...