Saviez-vous que la pomme est le fruit préféré des Français ? En moyenne, sur cinq fruit achetés un est une pomme. La pomme se place bien loin devant les bananes et les oranges, et un ménage français consomme en moyenne environ 18 Kg de pomme par an. Quels bienfaits la pomme cache-t-elle ? Et cela, malgré sa mauvaise image que l'on peut retrouver dans les contes pour enfants...
Le fruit par excellence pour la santé
La pomme est fruit qui n'est pas très calorique : elle contient en moyenne 50 calories et se place à la tête des coupe-faim afin d'éviter les grignotages de la journée. Ce fruit contient très peu de lipides et de protéines : 100 g de pomme apportent environ 0.3 g de lipides et de protéines. En revanche, elle contient un peu de glucides : 12 g pour 100 g de pomme.
La pomme est également riche en fibres solubles. On retrouve en particulier de la pectine dans la peau de la peau qui a pour vertu de diminuer le cholestérol et notamment le mauvais cholestérol. Mais avant d'arriver à cela, il est nécessaire de manger au moins trois pommes par jour. Enfin, sa richesse en fibre apporte une régulation optimale du transit intestinal.
Ce fruit contient aussi des vitamines du groupe B, E et C. La vitamine C est essentiellement concentrée dans la chair de la pomme. Elle est également très riche en eau. Les 85% d'eau de la pomme rafraîchie et hydrate l'organisme. La pomme apporte aussi des minéraux et oligo-éléments tel que du potassium. A savoir que lorsque la pomme est cuite, son apporte vitaminique sera moindre.
Enfin, la pomme contient beaucoup d'antioxydants qui préviennent des cancers et notamment du cancer du poumon.
Comment se mange la pomme ?
La pomme se mange crue et de préférence avec la peau afin de profiter de toutes ses vertus.
La pomme s'utilise beaucoup en pâtisserie : tartes, beignets, charlottes, chaussons, flancs, tarte tatin, etc. La pomme peut aussi se manger flambée, farcie, en fricassé, en compote ou encore en mousse. La pomme est un fruit qui se marie bien avec la cannelle, le citron et la vanille.
Dans les plats sucrés-salés, la pomme se mange souvent avec du boudin noir, de l'andouillette, du rôti de porc et de la volaille. On peut aussi en retrouver dans les salades composées.
Côté boisson, la pomme se boit en jus de fruit et sert aussi à faire des boissons alcoolisées comme le cidre et le calvados. Enfin, les épluchures de pommes séchées et infusées ont un léger effet sédatif.
Choisir et conserver la pomme
Choisissez la pomme avec une peau lisse et surtout bien ferme. Ensuite tout dépend si vous souhaitez la consommer crue ou cuite. Pour la cuire, il faudra alors choisir la pomme avec un peu moins de fermeté.
D'une manière générale, les pommes se conservent très bien pendant plusieurs à l'air libre dans une corbeille à fruits. Placée dans le bac à légumes du réfrigérateur, la pomme cessera de mûrir et se conservera tout aussi bien.