Le goyavier est un petit fruit pourpre au goût acidulé. Appelé aussi goyavier-fraise ou goyave de chine, l'arbre fruitier est souvent considéré comme une peste végétale. La chair du fruit quand à elle est blanche et très parfumée.
Fruit de saison : Avril à Juillet
Le goyavier riche en vitamine C
Le goyavier qui est un fruit très apprécié pour son goût est aussi une excellente source de vitamine C. La vitamine C est essentiellement contenu dans la pulpe du fruit. En effet, le goyavier contiendrait jusqu'à 20 fois plus de vitamine C qu'une orange.
Le goyavier est aussi connu pour les vertus que l'on prête à ses feuilles : anti-inflammatoires, cicatrisants et anti-diarrhéique.
Comment conserver et manger le goyavier ?
Le goyavier arrivé à maturité est de couleur rouge pourpre. Prêt à la cueillette, à ce stade le fruit se mange naturel ou peut-être cueilli pour subir des transformations. Parmi les dérivés du goyavier on retrouve la confiture, la gelée, la pâte de fruit, le coulis, le sirop et le goyavelet qui lui se boit avec modération. Du goyavier, on en fait également des mousses, des tartes et des sorbets.