Suite aux différentes explosions qui ont eu lieu dans la centrale nucléaire Fukushima au Japon après le tremblement de terre et au tsunami de vendredi dernier, 11 mars 2011, il est bon de rappeler brièvement les dangers et les effets liés à une explosion nucléaire concernant la santé humaine.
Les dangers du nucléaire pour l'être humain
Les dangers sont liés à la radioactivité. Pour expliquer simplement le phénomène, on dira que les matières radioactives constituées d'atomes instables émettent des radiations en se désintégrant.
Les radiations perturbent toutes cellules vivantes. Lorsqu'une irradiation est très forte, elle tue les cellules. Une irradiation peut entraîner des brûlures radioactives, des maladies telles que le cancer ou la leucémie par exemple. Et souvent, l'irradiation provoque la mort.
Lorsque le niveau de radiation est peu élevé, il cause des mutations dont personnes ne peut prévoir. Par exemple, des femmes pourront mettre au monde des bébés victimes de malformations. Une irradiation moins forte peu aussi causer un cancer.
Pour des radiations très très faibles, les scientifiques ne sont pas en total accord. Pendant que d'autres pensent qu'une irradiation très faible ne comporte aucun danger pour la santé, d'autres pensent que l'on ne connaît pas totalement l'étendue des risques de la radioactivité. Ce qu'il faut également savoir, c'est que d'une manière générale, les effets d'une irradiation se manifestent plusieurs années après l'irradiation.
Dans le cadre d'une radioactivité naturelle liée au fonctionnement des centrales nucléaires, il est dit qu'il n'y a pas de risque pour la santé. Mais paradoxalement, le radon qui est un gaz radioactif naturel est la deuxième cause d'un cancer du poumon, le tabagisme étant la première. Pour que la radioactivité soit considérée comme inoffensive, elle doit être inférieure à 0,1% de l'exposition naturelle (soit 0,001 sievert, selon les chiffres du CEA). Dans la situation actuelle, état d'accident à la centrale nucléaire Fukushima au Japon, les dégagements radioactifs sont bien plus au-dessus du seuil qui est toléré. La radioactivité devient donc dangereuse pour la santé.
L'énergie nucléaire est considérée comme l'une des énergies fossiles la plus propre. Mais en cas d'accident, elle devient la plus dangereuse. Les énergies renouvelables sont bien évidemment à la fois moins dangereuses et plus propres mais le développement des ces énergies sont trop peu avancé pour être aussi efficace que l'énergie nucléaire.