Avoir un corps souple est important. Certaines personnes sont très souples comme les sportives par exemple tandis que d'autres le sont moins. Or, être souple ne concerne pas uniquement les personnes sportives mais tout le monde. D'une manière générale, le travail de l'assouplissement du corps est bénéfique pour la santé, pour la pratique sportive mais aussi sur le plan mental.
La souplesse, qu'est-ce que c'est ?
La souplesse se résume à être la capacité du corps à réaliser des mouvements musculaires ou articulaires qui sont d'une assez grande amplitude. La souplesse n'est généralement pas innée, il faut la travailler. Le travail de la souplesse du corps se fait par les étirements musculaires ou articulaires.
Lorsqu'il s'agit de souplesse, on pense toujours aux sportifs. Mais attention, la souplesse ne concernent pas seulement les sportifs. Le travail de la souplesse est une activité à part entière. Elle concerne tous et toutes, et permet d'assurer une bonne santé du corps et du mental en passant par tous les âges.
Que se passe-t-il si une personne manque de souplesse ?
Le manque de souplesse peut s’avérer très contraignant dans certains cas. Ce dernier peut être lié également au raccourcissement des muscles. Vous rencontrerez alors des difficultés pour effectuer certains mouvements. Par exemple, le raccourcissement des muscles qui relient les hanches aux lombaires (psoas) peut bloquer le mouvement lié aux hanches ou encore entraîner une flexion du tronc. Cette flexion est notable chez les personnes âgées lorsqu'elles marchent. Le tout peut être accompagné d'arthrose et/ou de douleurs musculo-squelettiques.
Autres exemples... Lorsqu'un bassin est trop raide et trop contracturé, il est difficile pour les énergies sexuelles de circuler. Du côté du dos, le manque de souplesse peut provoquer des hernies discales ou de l'arthrose à cause des vertèbres trop rapprochés qui peuvent s'user. D'autre part, le manque de souplesse nuit au corps d'une personne stressée. Les tensions liés au stress ne peut être évacuées comme il se doit. Les tensions et les contractures bloquent l'influx nerveux et une perte d’énergie est constatée.
Il faut donc travailler sa souplesse pour un corps et un esprit en bonne santé. Des étirements chaque jour sont bénéfiques. Pensez aussi à améliorer les positions du quotidien, comme la position assise par exemple.
Peut-on perdre sa souplesse ?
La réponse est oui. Lorsque la souplesse est acquise, elle peut se perdre à cause du vieillissement des muscles, des mauvaises positions (assise par exemple), du stress et des mêmes mouvements trop souvent répétés. La perte de souplesse entraîne la perte de l'élasticité et le tout provoque un raccourcissement des muscles et l'usure des articulations.
Attention tout de même ! Le muscle peut retrouver sa souplesse à tout âge, à la différence d'une articutilation qui une fois usée est irréparable. La souplesse c'est l'assurance d'avoir des articulations en bonne santé. Retenez que les étirements permettent aux muscles d'être souples et donc assez longs pour que les articulations ne s'usent pas. Tout est lié !