On dit souvent que rien ne vaut une bonne dose de fou rire pour que tout aille mieux... Outre le point de vue relationnel, et bien sachez que le rire apporte beaucoup de bien à la santé de l'être humain d'un point de vue psychologique et physiologique. Rassure-vous donc, vous n'avez aucune chance de mourir de rire, et bien au contraire !
Le rire réduit le stress, l'anxiété et l'insomnie
Le rire est un remède très efficace contre le stress. Il favorise la circulation sanguine par une bonne oxygénation du sang. Le rire fait sécréter des endorphines à l'hypothalamus qui est la base du cerveau. Les endorphines sont en fait des hormones qui réduisent l'excès d'adrénaline et de cortisol qui sont tous deux générés par le stress. De plus, on ajoutera que le rire permet de relaxer les muscle.
Le fait de rire peut aussi permettre à des personnes souffrant de migraine, d'insomnie, de dépression ou d'anxiété de réduire la prise de médicamenteuse.
Tension artérielle, problèmes cardiaques... et le rire !
Des expériences ont révélé qu'une séance de 10 minutes de rire aurait pour effet de réduire considérablement la pression artérielle. Comme dit ci-dessus, le rire en oxygénant le muscle cardiaque et en améliorant la circulation du sang, la formation de caillot sera rare.
Le rire : un antidote contre la douleur et de l'exercice physique
La sécrétion d'endorphines provoquée par le rire a des propriétés antalgiques qui réduisent aussitôt la douleur. La thérapie de rire peut donc être une autre méthode à employre à défaut de se tourner vers les anti-douleurs.
Rire, c'est aussi de l'exercice physique. C'est un peu comme un "jogging intérieur" ! Une séance de rire qui dure environ 20 minutes apporte beaucoup de vitalité et de bien-être et cela autant qu'une séance de jogging ou d'aérobic par exemple. Le rire, c'est de l'exercice physique qui ne fait pas transpirer. En fait, ceci est expliqué par tous les muscles intérieurs que le fait de rire sollicite. Il entraîne des massages des organes internes et tout particulièrement au niveau de l'abdomen.
Rire renforce le système immunitaire
Le système immunitaire permet de lutter contre les maladies, infections, allergies ou cancers. Il est donc essentiel pour un maintien du corps en bonne santé.
Des psycho-neuro-immunologistes ont démontré que l'anxiété, la colère, la dépression ou toutes autres émotions négatives avaient le pouvoir d'affaiblir le système immunitaire. D'après le Dr. Lee S. Berk de l’Université de Loma Linda en Californie (USA), le rire fait augmenter le taux d'anticorps.
Après une thérapie de rire, des chercheurs ont prouvé que dans les muqueuses des voies respiratoires et du nez, le taux d'anticorps appelés immunoglobuline A était plus important. L'immunoglobuline A permet elle de lutter contre les bactéries, virus et tous autres micro-organismes.
Enfin, le rire permet aux personnes souffrantes de cancers de renforcer leurs résistances.
Y-a-t-il des contre-indications à une thérapie de rire ?
La réponse est oui. Mais il est à retenir qu'il y en a peu. IL est surtout conseillé aux femmes enceintes, aux personnes ayant des problèmes cardiaques ou étant asthmatiques de consulter un médecin avant de participer à une séance de thérapie de rire car certains des exercices pratiqués lors des thérapies peuvent entraîner une hyper-oxygénation ou une pression sur la paroi abdominale.