La Pole Dance fait partie des nouvelles activités en vogue. Danser autour et sur une barre métallique revient au cliché du strip-tease. Or, la Pole Dance se danse sur et autour d'une barre métallique verticale mais ce n'est pas du strip-tease. Véritable exercice de fitness, voilà comment entretenir votre corps grâce à une activité qui fait des ravages en France. Au programme : chorégraphies burlesque et "cabaret style" !
La Pole Dance, qu'est-ce que c'est ?
La Pole Dance est une danse très physique composée de bons nombres d'acrobaties. Cette danse qui est d'origine anglo-saxonne est indissociable de la barre métallique verticale et elle est devenue une alternative créative aux exercices de fitness.
Le mélange harmonieux de l'art et du sport permet d’entretenir le corps tout en alliant exercice et plaisir. La Pole Dance consiste alors à enchaîner des figures acrobatiques et des mouvements chorégraphiés autour et sur la barre métallique.
Pour danser la Pole Dance, il faut alors solliciter la force centrifuge pour tourner autour de la barre : ces parties de la chorégraphie s'appellent des "spins". Les "tricks" désignent les mouvements effectués sur la barre et les "floor work" sont les exercices au sols. A tout cela, on rajoute quelques transitons chorégraphiques et voilà de quoi faire des acrobaties. Enfin, la Pole Dance peut se danser selon deux modes : le mode statique où la barre est fixe ou le spinning mode où la barre tourne sur elle-même.
La Pole Dance est aussi pratiquée par les hommes même si sa pratique est majoritairement féminine. Sachez qu'il existe également des champions et des championnes de Pole Dance.
Les bienfaits de la Pole Dance
Il n'y a pas d'âge ni de morphologie particulière pour pratiquer la Pole Dance. Cette danse est en effet accessible à un grand nombre de personnes car chacun progresse à son propre rythme. Il n'est donc pas nécessaire d'être mince, souple et musclé pour pouvoir pratiquer cette danse.
La Pole Dance permet de développer la force, la souplesse et l'endurance. Dansée de façon harmonieuse, elle permet de développer la grâce ainsi que la coordination. La Pole Dance permet ainsi de tonifier le corps et de mettre la silhouette en valeur.
Auparavant, la Pole Dance était une danse très sensuelle mais au fil du temps, elle est devenue de plus en plus physique. En outre, elle permet de développer la maitrise du corps et la confiance en soi. La sensation d'effort est très vite oubliée pour laisser place à la bonne humeur.