La conférence d'Apple pour la présentation de ses nouveaux produits s'est tenue hier, mardi 4 octobre 2011. Pour la première fois et ce depuis plusieurs années déjà, la keynote d'Apple n'a pas été animé par Steve Jobs, président du conseil d’administration, qui depuis fin août a démissionné de ses fonctions de directeur général pour des raisons de santé. C'est Tim Cook, le remplaçant de Steve Jobs qui a eu l'honneur d'ouvrir la keynote. Retrouvez ci-après ce qu'il faut retenir de cette keynote.
Pas d'iPhone 5 mais un iPhone 4S
Pour les fans qui trépignaient d'impatience, il y aura sûrement un peu de déception. En effet, Apple n'a pas présenté un iPhone 5 mais un iPhone 4S qui est une version améliorée de l'iPhone 4.
Parmi les nouveautés il y aura un capteur photo de 8 mégapixels d'une résolution maximale de 3264 x 2448 avec un filtre infrarouge pour donner un aspect plus uniforme aux photos, un nouveau système d'exploitation (iOS 5), et une meilleure puce graphique qui sera plus utile pour les adeptes de jeux. L'iPhone 4S possèdera deux antennes afin d'éviter les écueils de son prédécesseur.
Côté processeur, l'iPhone 4S sera doté du processeur A5, celui qui équipe également l'iPad 2, ce qui devrait le rendre 7 fois plus rapide que l'iPhone 4 et tout particulièrement pour la 3D grâce à la puce graphique biocoeur.
L'autonomie est améliorée : l'iPhone 4S est prévu pour tenir 8 heures en conversations téléphoniques, 40 heures en lecture musicale et 10 heures en vidéo.
La nouveauté spectaculaire de l'iPhone 4S est Siri, une application de reconnaissance vocale. Il suffit de s'adresser à Siri comme si l'on parlait à une personne. Demandez lui si avez besoin d'un parapluie ou de vous rappeler un anniversaire et vous serez servi. Siri est aussi capable d'envoyer des SMS pour vous, de lire à haute voix les SMS que vous avez reçu et de vous répondre lorsque vous lui parlez.
Enfin, le design de l'iPhone restera inchangé : l'iPhone 4S aura le même design que l'iPhone 4. Sa sortie est prévu pour le 14 octobre en France métropolitaine.
L'iOS 5
L'iOS 5 est compatible avec l'iPhone 3GS, l'iPhone 4, l'iPhone 4S, l'iPod touche 3e génération, l'iPod touche 4e génération, l'iPad et l'iPad 2.
Le centre de notifications est une nouveauté de l'iOS 5. Il regroupera toutes sortes de notifications : e-mails, sms, demandes d'amis, etc. iMessage permettra lui d'envoyer un nombre illimité de messages par Wi-Fi ou 3G depuis l'iPad, l'iPhone ou l'iPod touch. Les rappels quant à eux n'auront plus de secret pour vous. L'application Rappels est capable de prendre en charge la localisation. Vous pourrez ainsi configurer une alerte pour acheter du lait qui se déclenchera sur le parking du supermarché.
Enfin une petite nouveauté non négligeable : avec l'iOS 5 vous n'aurez plus besoin d'un ordinateur pour posséder un iPad.
Découvrez toutes les autres nouveautés de l'iOS 5.
Apple en chiffre
Voilà les chiffres annoncés lors de la keynote d'Apple qui témoignent une fois de plus de la réussite de la société. Apple c'est :
- 6 millions de téléchargements pour Mac OS X Lion
- 300 millions d'iPod vendus
- 128 millions d'iPhone vendus
- 20 millions de titres dans iTunes
- Et 16 milliards de téléchargements