Lorsque vous choisissez une crème hydratante, la règle d'or est de choisir une crème qui soit adaptée à votre type de peau. Les crèmes envahissent les rayons beauté et on ne sait plus laquelle choisir. En tout cas, il est important d'en essayer plusieurs pour voir quelle crème vous satisfait le plus, à savoir qu'une bonne crème hydratante doit être un activateur cellulaire tout en hydratant votre peau.
Comment reconnaît une bonne crème hydratante ?
Voilà quelques conseils pour reconnaître une bonne crème hydratante.
Lorsque vous enlevez la crème, elle doit laisser aucune sensation d'inconfort. C'est un peu un gage de qualité d'une bonne crème hydratante. Sans crème, votre peau doit garder toute sa souplesse. En fait, lorsqu'une crème n'est pas de bonne qualité, après l'avoir enlevée, la peau paraît desséchée et rugueuse. La peau manquait d'eau. Elle perd de sa souplesse car la crème hydratante ne s'est pas montrée efficace.
Choisir une crème hydratante selon son type de peau
- Choisir une crème hydratante pour une peau mixte.
Une peau mixte est un mélange de peau sèche et de peau grasse. Le choix de la crème est alors plus difficile que pour les deux autres types de peau à savoir sèche et grasse. Les joues ou les pommettes qui sont sèches ont besoin d'une crème hydratante et nourrissante riche en lipides.
Sur le visage, les zones les plus grasses sont le front, le nez et le menton : c'est qu'on appelle la zone T. Sur cette zone, on appliquera plutôt une crème plus légère ou un gel à base d'eau pour désaltérer la peau. On évitera les lipides au risque de rendre cette zone plus grasse en créant un excès de sébum qui est à l'origine des poussées acnéiques, des comédons (points noirs) et des pores dilatés.
Pour les peaux mixtes, il est conseillé d'utiliser deux crèmes différentes. Une doit être nourrissante pour les zones sèches et l'autre doit être un soin hydratant matifiant qui sera à appliquer sur les zones plus grasses.
- Choisir une crème hydratante pour une peau sèche.
Tout d'abord, comment reconnaît-on une peau sèche ? Le plus souvent, les peaux sèches sont ternes, elle manquent de souplesse et sont parfois rugueuses.
Les peaux sèches ont besoin d'une crème qui sera riche en lipides afin de retenir l'eau dans l'épiderme. Pour choisir une bonne crème hydratante pour ce type de peau, vous devez avoir la sensation d'une peau reposée et souple après avoir appliqué la crème.
- Choisir une crème hydratante pour une peau grasse.
Contrairement à ce qu'on peut penser, même une peau grasse peut se déshydrater lorsque la teneur en eau est insuffisante. Quand une peau grasse peut-elle se déshydrater ? Tout simplement après une agression extérieure qui provoque une sécheresse de la peau temporaire. La peau grasse perd alors son film hydrolipidique.
Pour les peaux grasses, il est donc conseillé de choisir un soin qui soit léger et base d'eau. Il est préférable de choisir le soin sous forme de gel pour que l’absorption par la peau soit optimale.