Le couronnement de Miss France 2012, Delphine Wespiser ne fait pas l'unanimité. Une semaine après son couronnement, certains parlent déjà de triche et le titre de Delphine Wespiser au niveau départemental est même contesté.
Chaque élection de Miss France a droit à sa petite polémique et celle-ci n'échappe pas à la règle !
Delphine Wespiser a été élue Miss France 2012 en étant la favorite du public mais vraisemblablement pas celle du jury. Alain Delon, président du jury a confié au journal Le Parisien que la gagnante de cette élection 2012 n'était pas son choix, ni celui du reste du jury.
En d'autre terme, si les règles de l'élection de Miss France n'avait pas changé Delphine Wespiser aurait vu la couronne de Miss France 2012 se poser sur une autre tête. D'ailleurs, le relevé des votes montre que Miss Provence et Miss Côte d'Azur étaient parmi les favorites du jury au premier tour et cela suivi de très près par Marie Payet, Miss Réunion 2011.
Pour couronner le tout, l'élection de Miss Haut-Rhin de Delphine Wespiser, à Lutterbach le 26 mars 2011, est accusé d'avoir été truqué. Selon certains membres du jury, la couronne de Miss Haut-Rhin aurait dû revenir à Maud Baerenzung qui a été première dauphine.
Sur le réseau social de Facebook, le comité de soutien de Maud Baerenzung déclare : "Le public et le jury, quasi unanimement, avaient élu Maud Baerenzung. Notre déléguée régionale a alors invoqué une histoire ubuesque de robe pour disqualifier la gagnante. L’élection a été truquée, nous a indiqué hier soir un membre important du comité local, révolté. Ce n’était pas très juste. Nous avons des attestations de commerçants et d’un député, faisant partie du jury, qui s’en sont plaints par écrit".
Claudia Fritollini, déléguée régionale du Comité Miss France, jugée responsable selon certains, se défend : "C’est gentil de croire que j’ai autant de pouvoir, mais il faut arrêter. Les jurés étaient très partagés entre les deux candidates. Je suis la déléguée régionale, j’ai un œil un peu pro, je tranche. Oui, j’ai préféré Delphine et elle est devenue Miss France, alors j’en suis fière! Je ne me voyais pas partir avec Maud, qui m’a fait toute une histoire pour une robe".
En effet, la candidate Maud Baerenzung portait une robe de 1000 € achetée par son père alors que les prétendantes devaient être habillées par les partenaires régionaux du concours.
Enfin bref, Delphine Wespiser, Miss France 2012 ne rendra pas sa couronne pour autant ! Car en effet, même si elle n'avait pas été élu Miss Haut-Rhin, elle aurait eu droit de participer à l'élection de Miss Alsace en tant que candidate libre.