Mains ou pieds, les ongles reflètent bien souvent l'état de l'organisme. En effet, lorsque les ongles sont mous, cassants, tachés ou striés, cela est souvent dû à une carence alimentaire. Zoom sur toutes les vitamines pour avoir des ongles forts.
Les ongles ont besoin de calcium. Le calcium assure une bonne croissance de l'ongle. On trouve généralement du calcium dans les sardines, les produits laitiers comme le lait, les fromages et yaourts, les amandes, les choux et enfin dans les eaux minérales riches en calcium. Pour savoir si une eau minérale est riche en calcium, il suffit de se reporter à l'étiquette.
Le fer lui, a pour rôle de fortifier les ongles car il enrichit les globules rouges et augmente l'oxygénation des tissus. Pour manger suffisamment de fer, mangez les légumes et fruits secs, du raisin, des coquillages, de la viande rouge et des œufs. Les lentilles sont aussi très riches en fer.
Enfin, les ongles ont besoin de vitamine B. La vitamine B a tout simplement un rôle de protection de l'ongle et on en trouve dans la pomme de terre ou encore dans le céléri. Le foie de veau est lui aussi une bonne source de vitamine B.