La beauté passe aussi par une bonne hygiène de vos accessoires divers. Pinceaux, éponge, houppette, pince à épiler ou encore brosse à cheveux doivent être régulièrement nettoyés. Voilà nos conseils pour un bon entretien de vos accessoires.
Pourquoi entretenir les accessoires de beauté ?
Pinceaux à maquillage, brosse à cheveux, etc. Quel que soit l'accessoire, il est utilisé quotidiennement. Chaque jour, ces outils sont en contact direct avec la peau et peuvent donc facilement développer des bactéries et devenir des nids à microbes et à germes s'ils ne sont pas entretenus.
Nettoyer les pinceaux à maquillage
Les pinceaux à maquillage ne doivent pas être lavés avec n'importe quel produit. Utilisé des produits doux comme du gel crème lavant pour bébé par exemple, afin de préserver la qualité des poils du pinceau. Comment faire ? Mouillez les pinceaux avec de l'eau tiède pour qu'ils soient bien imbibés. Dans le creux de la main, mettez un peu de gel crème lavant pour bébé et faites mousser avec le pinceau en le tournoyant. Faites-le deux fois pour un résultat optimal. Lavez aussi le manche et rincez les poils en les massant. Essorez avec les doigts, séchez le manche et laissez sécher les pinceaux à l'air libre. Séchez-les coucher sur une serviette ou debout les poils vers le bas pour que l'eau ne s'infiltre pas dans le manche.
Les pinceaux à poudre peuvent être lavés une fois par mois. Les pinceaux à lèvres ou eye-liner et les éponges se lavent toute les deux semaines.
Désinfecter la pince à épiler
La pince à épiler se désinfecte avant et après chaque utilisation. Il suffit tout simplement de la nettoyer en la frottant avec une serviette papier ou un coton imbibé d'alcool 90 degrés. Insistez bien sur les pointes.
Une brosse à cheveux propre
Après chaque utilisation, pensez à enlever tous les cheveux qui se sont accrochés dans la brosse. Faites-le avec les doigts ou aidez-vous d'un peigne ou d'une épingle à cheveux. Ainsi la poussière ne s'accumulera dans la brosse. Lavez votre brosse à cheveux toutes les deux semaines avec votre shampooing. Rincez et séchez la brosse pour qu'elle ne referme pas d'humidité.