Ce n'est pas toujours agréable de transpirer, mais on ne peut rien y faire. C'est un phénomène tout à fait naturel. Le fait de transpirer permet à l'organisme de réguler la température du corps, d'éliminer les toxines et les autres déchets. L'odeur peut être parfois désagréable et le déodorant est là pour arranger tout ça.
Les différents type de déodorant
- Les sticks
L'application du stick laisse une peau sèche. De plus, son petit format est un réel atout afin de le transporter et de l'avoir tout le temps sur soi. - Les déodorants à bille
Cela permettent de recouvrir la zone sous les aisselles d'un seul geste. Il est souvent liquide mais plutôt rafraîchissant. - Les crèmes
Les crèmes sont connues pour être douces et elles sont adaptées pour les peaux sensibles. Elles sont conseillées si vous vous épilez les aisselles. - Les spraysC'est le plus commun de tous. Sous forme de vaporisateur, il vous rafraîchira tout aussi bien que les autres formes de déodorants.
-
La pierre d'Alun
Elle s'utilise de plus en plus et la pierre d'alun reste le moyen le plus naturel de mettre du déodorant. Avec ses vertus anti-bactérienne, elle s'utilise après avoir été légèrement humidifiée avec de l'eau.
Les actions du déodorant
Le premier effet du déodorant c'est son côté parfumant. Après tout, c'est principalement pour cette raison qu'il s'utilise. Certains déodorants se composent essentiellement de parfums. Ils permettent ainsi de masquer les odeurs sans agir sur la transpiration elle-même.
D'autres déodorants sont absorbants. Composé de talc, le déodorant absorbera la sueur.
Les déodorants anti-bactériens, quant à eux, détruisent les bactéries à la surface de la peau. Bactéries qui une fois entrées en contact avec la sueur créent les mauvaises odeurs.
Enfin, il y a les déodorants anti-transpirants. Ceux là agissent fortement sur les pores. C'est en les refermant que la transpiration sera moins abondante.
Les dangers du déodorant
Les déodorants sont parfois accusés à tort d'être à l'origine du cancer du sein. Beaucoup d'études ont été réalisés à ce sujet, mais aucune n'a pu affirmer cette rumeur.
Les soupçons ont été éveillé à cause des sels d’aluminium chlorhydrate qui se trouvent dans la majorité des déodorants. En fait, des chercheurs avaient retrouvé des sels d'aluminium en petite quantité dans des échantillons du cancer du sein. Depuis, ces études comparatives ont été faites et il n'a pas été prouver qu'il y avait des sur-risques de cancer du sein due à l'usage des produits cosmétiques. D'après les observations, la barrière cutanée empêcherait le passage des sels d’aluminium dans le sang.