Thanva Tivawong, designer bangkokois a tapé fort avec une idée plutôt originale. Son concept ? Moderniser les feux tricolores presque antiques que l'on trouve à chaque bout de rue. Des sabliers à la place des feux tricolores pour une innovation urbaine.
Sand Glass : des feux tricolores originaux
Des feux tricolores innovants... C'est là une idée originale. Thanva Tivawong a imaginé des LEDs qui formeraient un sablier.
En France ou à la Réunion (et dans bien d'autres pays), le feu passe au orange puis au rouge. Et du rouge, il passe directement au vert. Il faut avouer que parfois c'est à en perdre patience ! Attendre devant les feux tricolores qu'un voyant vert s'illumine sans aucune notion de temps, ce n'est pas marrant du tout !
En Suisse par exemple, c'est un peu différent avant de repasser au vert, le feu passe d'abord au orange. Ainsi, il annonce aux conducteurs un décollage imminent sans trop les surprendre.
Avec le concept du Sand Glass, le temps qu'il reste à attendre avant que le feu ne change de couleur ne sera plus un secret. Fini les longues minutes à rêvasser devant les feu tricolores, vous ne vous ferez plus klaxonner lorsque le feu passe au vert et que vous aviez la tête dans les nuages !
Fonctionnement du Sand Glass de Thanva Tivawong
Inutile de repasser son permis de conduire, tout le monde (ou presque) sait comment fonctionne un sablier !
Les différentes étapes des feux sont les suivantes. Lorsque c'est rouge, ne perdez pas vos bonnes vieilles habitudes, arrêtez-vous et patientez tranquillement. Le sablier se vide et lorsque le feu s'apprête à repasser au vert, un sablier orange vous annonce le décompte. Il en est de même pour le passage du vert au rouge.
Modernes certes, mais après le décompte gardez les pieds sur terre, vous ne serez pas dans un jeu vidéo.
Seriez-vous plutôt pour ou contre des feux tricolores de ce genre ?