Un peu de travaux manuels à réaliser avec vos enfants pour passer un peu de temps en famille tout en préparant Noël. En plus, il fait parti des petits bricolages les plus traditionnels à l'école ou à la maison, lorsque Noël pointe le bout de son nez. Comment créer une botte Noël ? Voici les démarches à suivre.
Pour réaliser votre botte de Noël vous avez besoin...
- Deux morceaux de feutrine rouge
- Un autre bout de feutrine blanche
- Fil à coudre de couleur rouge
- Une aiguille
- Colle pour tissu ou feutrine
- 1 feuille cartonnée rigide
- 1 crayon à papier
- 1 stylo
Votre botte de Noël est très personnalisable, selon vos goûts et vos idées, vous pouvez avoir besoin de paillettes, de rubans, bouton, etc... Laissez libre cours à votre imagination. Rien n'est impossible !
Réaliser la botte de Noël
Pour réaliser votre botte de Noël, il vous faut un patron. Dessinez-le vous même sur une feuille cartonnée où imprimez-le tout simplement en cherchant un modèle qui vous convient sur internet. Si vous le dessinez vous même, faites-le au crayon à papier pour que vous puissiez recommencer si la forme ne vous plaît pas. Une fois le modèle fini, repassez au stylo le trait de crayon et découpez votre patron.
Ensuite, on passe à l'étape suivante. Sur la feutrine rouge, dessinez au crayon à papier la forme de la botte à l'aide du patron. Réalisez cette opération deux fois pour avoir deux bottes à découper. Une fois les bottes en feutrines découpées, superposez-les et cousez-les avec le fil rouge. Faites des petits points et tendez le fil pour qui ne se voit pas trop. Il ne faut pas coudre le haut de la botte !
Dernière étape, la décoration ! Vous pouvez coller la feutrine blanche sur le haut de la botte pour former un tour assez distinct. Ça fera office de neige. Ensuite, décorer la botte selon vos goûts. Mettre un ruban dorée, y coller des étoiles, ou encore personnaliser les bottes en collant les lettres du prénom de votre enfant découpées dans une feutrine d'une autre couleur. Une fois terminée, si vous n'avez pas de cheminée, vous pouvez les accrocher sur le sapin de Noël.
Amusez-vous bien !