L'économie de l'eau doit se faire tous les jours et encore plus par temps de sécheresse. Certaines personnes ne le font pas, mais il faut savoir que le moindre petit geste de chacun apporte beaucoup pour l'ensemble de la population.
Économiser l'eau : les bons gestes
- Économiser l'eau quand on se brosse les dents
- Vérifier les robinets
- Économiser en faisant la vaisselle
- Se laver efficacement
- Économiser l'eau en lavant le linge
Il suffit juste de fermer le robinet du lavabo pendant le brossage des dents. Le temps recommandé pour un brossage de dents est de 3 minutes minimum. Certains en passent moins, d'autres plus. Fermer l'eau du lavabo fera une économie de 6 litres d'eau par minute en moyenne.
Veillez à ne pas avoir de fuite aux robinets. Un robinet qui s'égoutte correspond en moyenne à un gaspillage d'au moins 5.500 litres d'eau par an. Réparer donc les rondelles d'étanchéité des robinets. En plus ce sera une petite économie de faite sur les factures.
Privilégiez le lave-vaisselle. Aussi étonnant que cela puisse paraître, vous économiserez de l'eau. Veillez tout de même à ce qu'il soit bien rempli. Un cycle utilise environ 15 litres d'eau tandis qu'une vaisselle à la main utilise beaucoup plus pour une même quantité de vaisselle. Assurez-vous également que votre lave-vaisselle soit de catégorie "A".
Un bain utilise plus de 100 litres d'eau. Privilégiez alors les douches. Attention quand même, certaines douches modernes utilisent autant d'eau qu'un bain en 5 minutes.
Charger bien la machine à laver pour qu'elle soit bien pleine. Deux demi machines à laver consommeront plus d'eau qu'une seule machine à laver bien remplie. Comme pour le lave-vaisselle veillez à ce qu'elle soit de type "A". Économie d'eau et d'énergie assurée !