Révolution... La France prévoit de passer en masse au permis électronique d'ici janvier 2013. Il faudra donc dire au revoir au papier rose. Dans deux ans, ce seront 40 millions de permis électroniques qui seront attribués en France à raison de 2 millions par an. Après les cartes d'identité et les passeports, c'est au tour du permis de conduire. Une carte à puce et des fonctions biométriques, voilà ce à quoi se résumera le permis de conduire électronique identique à une carte bancaire.
Pourquoi le permis électronique ?
Le permis électronique sera instauré en France pour se conformer à une directive européenne datant du 21 décembre 2006 qui impose aux Etats membres de l'Union Européenne un type unique de permis.
Le permis électronique permettra de lutter contre les fraudes. Il facilitera également la circulation des personnes et fera progresser la sécurité routière. De plus, grâce à cette norme qui instaura une certaine harmonie européenne, il sera plus facile pour les autorités de verbaliser des chauffeurs roulant avec des plaques étrangères.
D'autre part, le titulaire du permis électronique devrait pouvoir consulter l'historique de son permis depuis son domicile et ce grâce à un lecteur de carte branché à un ordinateur. L'historique contiendra son solde de points en temps réel, ainsi qu'un suivi des verbalisations sur sur un site internet qui sera spécialement dédié (retrait et gain de points, motifs des sanctions). Le titulaire devrait également pouvoir payer en ligne ses amendes grâce à la signature électronique qui sera stockée dans la puce.
A quoi ressemblera le permis électronique ?
Le permis de conduire électronique aura les allures d'une carte bancaire. Ce dernier contiendra des paramètres électroniques et biométriques. De plus, une photo sera intégrée : elle sera à la fois gravée et enregistrée dans la puce. La signature du titulaire sera également électronique. Le permis pourra également contenir des empreintes digitales et d'autres éléments sensibles.
A noter que le permis de conduire électronique sera renouvelable tous les 15 ans.
Quand mon permis de conduire sera-t-il remplacé ?
C'est une question que bon nombre d'entre vous doivent se poser... Pour le moment, les mesures qui sont prises pour instaurer le permis électronique concernera uniquement les nouveaux titulaire du permis de conduire ayant réussi à l'examen ainsi que les personnes qui feront une demande de renouvellement pour les raisons suivantes : vol, perte ou dégradation. L'Union Européenne indique "Les actuels permis papier ne doivent pas être échangés mais cesseront d’être délivrés à partir de la date d’entrée en vigueur de la nouvelle législation."
Le coût du permis de conduire électronique en France
Le développement du permis électronique en France est estimé à 40 millions d'euros. A cette somme, il faut également ajouter 20 millions d'euros par an afin d'assurer le bon fonctionnement des appareils qui éditeront les nouveaux permis de conduire.