La natation est un sport très complet, c'est même l'un des plus complets car elle permet de travailler l'ensemble du corps contrairement à certains sport qui ciblent les muscles à travailler. En pratiquant de la natation, vous pourrez tout aussi bien vous muscler les jambes, les cuisses, les abdominaux mais travailler également le dos, les épaules, les bras... De plus c'est un sport auquel vous pourrez prendre beaucoup de plaisir. En été : un peu de natation à la piscine vous procurera forme et rafraîchissement.
Natation : les points positifs
La natation est un sport qui vous permettra de réduire votre taux de graisse et de travailler vos muscles. Ce n'est pas pour autant que vous aurez un corps sculpté comme si vous pratiquiez de la musculation.
En plus de travailler les muscles, cette pratique permet également de travailler la respiration car il sollicite énormément l'appareil respiratoire et pulmonaire.
La natation c'est aussi pour travailler les articulations. Avec un peu de nage, les articulations sont déchargées du poids du corps. C'est un sport qui à la fois apaise et décontracte le corps.
Les points négatifs de la natation
Avant tout chose, il est bon de savoir que les points négatifs de la natation concerne la pratique intensive. Lorsque la pratique est trop importante la natation peut engendrer des otites, des tendinites au niveau du genou et des problèmes d'articulation aux épaules.
Pour garder la forme, il n'est pas nécessaire d'avoir une pratique intensive. 1 à 2 séances par semaines, chacune d'une durée de 30 à 45 minutes environ.
Natation et travail des muscles
Les bras : La brasse, le crawl, le dos crawlé ou la nage papillon permettent de travailler les bras. Pour un travail plus approfondi, il est possible d'utiliser des palmes pour les mains. C'est une technique très efficace car le travail est plus difficile.
Les abdominaux : La nage papillon est idéale pour travailler les abdominaux. La nage papillon c'est celle qui consiste à onduler le corps dans l'eau un peu comme un dauphin. Les bras exercent une traction qui permet de propulser le corps vers l'avant. Les épaules donnent ensuite l'impulsion pour que le corps ondule, le bassin et les jambes prennent le relais chacun à leur tour. Les ondulations peuvent se faire sur le ventre, le dos et aussi sur le côté (un bras allongé et un autre le long du corps).
Les jambes : Les battements de jambes sont très efficace. Tenez une planche des mains en ayant les bras et le corps allongés. Il deviendra alors obligatoire d'utiliser les jambes pour nager car elles seront votre seul moyen d'avancer. Si vous n'avez pas de planche, il est toujours possible de prendre appui avec le bord de la piscine. Le problème est que de la sorte vous ne pourrez pas avancer et le travail sera moins efficace.
Les cuisses et les fessiers : La brasse est la nage idéale pour muscler les cuisses et les fessiers. Il est difficile d'avoir les bras et les jambes synchronisés mais le travail est efficace.