
Marque de virilité pour certains hommes, chez les femmes les poils sont disgracieux et ça on le sait bien. Chacune des femmes accorde plus au moins d'importance aux poils et toutes ou presque tentent tant bien que mal à faire disparaître les poils et les duvets.
Pour éliminer les poils, chacune a sa petite méthode ! Épilateur électrique, épilation à la cire ou l'incontournable rasoir. Tous les moyens sont bons pour éradiquer les poils ! Vous pouvez vous épiler seule à la maison, ou alors l'épilation peut être faite par une professionnelle dans un institut de beauté. La problème est que quelques temps après une épilation par vos soins, des boutons peuvent apparaître au niveau des zones qui ont été épilées (jambes, maillot, aisselles ...). Pas de panique, rien ne sert de s'affoler !
Contrairement aux "on-dit", les boutons qui apparaissent ne sont pas des signes de repousse. En fait, c'est à cause des irritations car les poils ont été arraché. Il est possible que l'arrachement des poils ait fragilisé les pores. Les microbes vont donc profiter pour s'incruster.
Pour soigner les boutons liés à l'épilation, lorsque vous vous épilez vous-même à la maison lavez-vous soigneusement les mains. Ensuite, comme chez une esthéticienne il faut avant de commencer, désinfecter toutes les zones que vous allez épiler. On répète l'opération une fois l'épilation terminée. Surtout ne désinfectez pas avec de l'alcool au risque d'en voir de toutes les couleurs avec des picotements insupportables. Utilisez plutôt des produits antiseptiques. Choisissez de l'alcool à 60 ou à 70° pour désinfecter les épilateurs ou rasoirs avant et à la fin de chaque épilation. Tous ces objets sont personnels, évitez donc de les prêter pour plus d'hygiène.
Enfin, si les boutons persistent, qu'ils sont blancs et qu'ils grattent, consultez un dermatologue ou un médecin généraliste. C'est peut-être une folliculite. En d'autres termes, c'est un poil incurvé qui a poussé vers la profondeur sous la peau ou un poil coupé trop court. Avec un antiseptique et une crème prescrite par un professionnel, les boutons disparaitront au bout de quelques jours. Pendant ce temps, stoppez toute épilation.