Les peaux noires ont besoin d'autant de soins que les peaux blanches. Une peau noire, il faut la protéger, la chouchouter... En bref, bien en prendre soin. Il n'est pas évident de se retrouver parmi cette masse de produits de beauté. Prendre soin de votre peau, ça se passe toute la journée.
Avant tout, pour clarifier les choses, il est important de savoir que contrairement aux "on-dit" une peau noire n'est pas moins fragile qu'une peau blanche. Toutes deux sont exposés à des risques quotidiennement.
Beautés noires et vieillissement de la peau
Les peaux noires vieillissent moins vite que les peaux blanches et ce n'est pas un mythe ! En effet, elles sont beaucoup moins soumises au vieillissement cutanée qui est à l'origine des rides. Les peaux noires ou métissées ont tendance à être plus épaisses et contiennent plus de pigments. De ce fait, elles sont moins vite altérées par le temps, la gravité et les rayons UV. Mais ce n'est pas pour autant qu'elles ne doivent pas être protégées. Lors d'une exposition au soleil ou quotidiennement, il fortement conseillé de protéger sa peau. A cause de sa forte concentration en mélanine, la peau peut se tâcher au moindre petit rayon UV.
Fragilité des peaux noires
Pendant les périodes d'hiver, les peaux à la couleur chocolat souffrent beaucoup. L'hiver seul suffit à les rendre sèches, ternes et parfois rugueuse. C'est pourquoi il est important de s'hydrater quotidiennement la peau avec des produits à adapter tels que des laits hydratants, lotions, etc.
Les peaux noires sont plus sujettes à être victimes des poils incarnés. Les poils sont plus faibles que les poils des personnes blanches (caucasiennes, asiatiques...) et se faufilent ainsi plus facilement sous l'épiderme. On en retrouve le plus souvent au niveau des mollets et du maillot. C'est pourquoi il reste possible de faire exfoliation avant une épilation.
Les bons gestes pour une peau noire
- Hydrater votre peau avec des produits de beauté adaptés, surtout en hiver. Pour éviter une sécheresse de la peau, vous pouvez utiliser des savons surgras pour le nettoyage.
- Utilisez surtout des produits doux, non agressifs pour votre peau. Faites des gommages destinée aux peaux délicates une fois par semaine.
- Des exfoliations doux et non abrasif aident à libérer les cellules mortes qui d'habitude ternissent le teint.
- Il est déconseillé d'utiliser des produits comédogènes car les peaux noires sont sujettes aux comédons (acné, point noir, etc.).
- Pour vous démaquiller, utilisez plutôt des laits que du gel ou du savon.
- Enfin, il faut également protéger votre peau du soleil. Les peaux noires sont très sensibles aux soleil. Choisissez une protection avec un indice variant entre 20 et 50.