Le moindre petit maquillage que l'on peut trouver dans une trousse à maquillage à une durée de vie. Et oui, nos petits produits de beauté ne sont pas impérissables. Un jour ou l'autre, leur durée de vie arrive à terme mais l'on ne s'en rend pas forcément compte. Il vaut mieux être informée afin de ne pas utiliser des produits périmés. Débarrassez-vous des produits de cosmétiques périmés car ils ne vous serviront plus à rien.
On commence par le fond de teint. Il faut savoir que le fond de teint contient beaucoup d'eau. Ainsi, les bactéries se feront un plaisir de venir s'y installer. Votre fond de teint ne doit pas être exposé au soleil et quand il fait trop chaud, il est toujours possible de le mettre au réfrigérateur. Un fond de teint qui contient des bactéries peut être à l'origine d'apparitions de boutons ou d'infections de la peau. Une fois périmé, généralement, l'odeur du fond de teint change. Voilà un signe qui devrait vous alerter. Il est recommandé de changer de fond de teint tous les 6 à 12 mois.
Pour reconnaitre si votre poudre ou votre blush est périmé il suffit de voir si la couleur change ou devient terne, ou si l'odeur a changé. Ce sont généralement des matières sèches mais certaines formules peuvent aussi contenir de l'eau et favoriser le développement de bactéries. Les poudres et les blushes se changent environ une fois par an.
Pour les ombres à paupières, il est recommandé de ne pas utiliser tout le temps la même ombre à paupière ainsi que le même applicateur pour ne pas favoriser la transmission de bactéries. Nettoyez souvent vos pinceaux avec de l'eau et un peu de savon. Ensuite, laissez-les sécher à l'air libre, les poils tournés vers le haut. Les ombres à paupières peuvent aussi contenir de l'eau et favoriser le développement des bactéries. Lorsqu'une ombre à paupières est périmée, la couleur change et elle s'effrite facilement. Dans l'idéal, il est bien de changer les ombres à paupières tous les 9 à 24 mois.
Les mascaras se changeront environ tous les 3 mois, tout en évitant de "pomper" le mascara pour éviter que les bactéries entrent dans le tube. Tournez plutôt la brosse à l'intérieur du tube si il n'y a pas assez de produit sur celle-ci.
- L'eye liner : 3 à 6 mois
- Les crayons pour les yeux : 12 à 24 mois
- Les crayons à lèvres : tous les deux ans
- Rouge à lèvres et gloss : 12 à 24 mois
- Soins correcteurs : tous les ans
- Vernis à ongles : 3 à 12 mois
Enfin, pour éviter d'utiliser du maquillage périmé, gardez une trace des dates auxquelles les produits ont été ouverts. Ne partagez pas votre maquillage et en particulier celui pour les lèvres ou les yeux. N'hésitez pas à jeter tous les produits périmés. Ils ne sont plus tout aussi confortables d'utilisation qu'au début, et en plus d'avoir perdu de leur efficacité, ils peuvent provoquer des réactions cutanées.