Lorsque les cheveux sont colorés, ils ont besoin de soin pour éviter qu'ils ne s'abîment ou que la couleur perte de son éclat. Parfois, c'est la coloration elle-même qui nuit à la chevelure. Veillez toujours à faire des colorations sans ammoniac ou complètement à base de plantes. Prenez conseil auprès de votre coiffeur. Après une coloration, il est bien important de prendre soin de vos cheveux mais aussi de leur santé. Il faut alors choisir les bons produits pour faire des soins adaptés.
Prendre soin des cheveux colorés avant le shampooing
Faites des soins pré-shampooing. A quoi servent-ils ? Et bien tout simplement à préparer vos cheveux pour le shampooing. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des pré-shampooings à base d'œufs pour avoir des cheveux souples et doux. Si vous aimez les huiles essentielles, vous pouvez en utiliser environ une fois par semaine pour réhydrater les cheveux. Choisissez des huiles essentielles extraites d'argan, de coco, de pépins de raisin, d'olive ou d'amande douce. Cette étape est facultative.
Les shampooings
Il faut utiliser des shampooing doux et choisir ceux qui sont destinés aux cheveux colorés. Généralement, ces derniers permettent de raviver les couleurs. Faites attention aux shampooings qui contiennent trop de détergents et qui estomperont la couleur des cheveux. Lavez vous les cheveux deux fois par semaine en alternant un shampooing pour cheveux colorés et un shampooing au pH acide.
Utiliser un après-shampooing
Après chaque shampooing, les après-shampooing aident à démêler les cheveux facilement. Si les cheveux sont plus faciles à coiffer, ils seront alors moins cassés et fourchus à cause du démêlage. Les après-shampooing des plus efficaces contiennent souvent de l'abricot, du lait hydratant, du cacao, du miel, de la mangue ou karité, ou encore des œufs.
Un masque capillaire une fois par semaine
Un masque capillaire une fois par semaine fortifie les cheveux et les nourrit en profondeur. Il est conseillé d'utiliser des masques capillaires aux extraits naturels pour les cheveux colorés.
Protéger les cheveux des agressions quotidiennes
Il est vivement recommandé d'appliquer sur cheveux secs ou mouillés un sérum. L'application d'un sérum permet de protéger les cheveux des agressions extérieures comme le soleil, le froid ou encore le vent. Ensuite vous pouvez aussi utiliser un lait hydratant pour assouplir les cheveux.