La calvitie est une phase qui généralement se vit avec beaucoup de difficultés. Surtout si celle-ci est précoce. Pour certaines personnes, la perte des cheveux est synonyme de vieillesse ou d'une perte de virilité. Bref, cela cause des soucis et l'on se questionne également sur sa santé.
Si vous êtes dans ce cas, ne paniquez pas ! Sachez qu'à l'âge de 30 ans, environ un homme sur trois perd ses cheveux et à 50 ans, un homme sur deux.
La calvitie concerne aussi bien les hommes que les femmes
Oui, les femmes sont aussi concernées par la calvitie. A l'âge de 50 ans, les femmes sont 35% à 45% à perdre leurs cheveux. Elles sont donc aussi nombreuses que les hommes. Cela se remarque nettement moins car la perte des cheveux chez la femme est plus diffuse. Tandis que chez l'homme, elle se fait souvent sur une zone bien précise.
A quoi est due la calvitie ?
L'hérédité : si dans votre famille vous avez des parents ou des grands parents chauves, il y a plus de risques pour que vous aussi vous perdiez vos cheveux. Cela est due aux gènes que vous avez en commun.
Les hormones : Les racines des cheveux sont sensibles aux hormones. Surtout chez les hommes à cause des hormones que l'on appelle androgènes.
A cause de l'hérédité, les hormones androgènes ont tendances à se fixer sur la racine des cheveux ce qui accélère le rythme de renouvellement. De plus, les cheveux qui poussent sont de plus en plus fins et courts, jusqu'à ne plus pousser.
D'autre part,chez les hommes les récepteurs d'hormones masculines sont localisés au niveau du haut du crâne, du front et des tempes. C'est pourquoi le haut de la tête est toujours plus dépourvu de cheveux.
Les femmes aussi ont des hormones masculines, bien que cela puisse paraître curieux. A la différence des hommes, les capteurs de ces hormones ne sont pas aussi précisément localisés. De ce fait, la perte de cheveux se remarque beaucoup moins chez la femme.