Les problèmes de chute de cheveux concernent aussi bien les femmes que les hommes. Ce problème ne concerne pas uniquement les hommes après la quarantaine mais il touche aussi les plus jeunes. Le tout est de savoir comment gérer ce problème.
Les cheveux ont un cycle pilaire
Tout d'abord, sachez que les cheveux se renouvellent constamment. Au cours d'une vie, ce n'est pas moins de 20 à 30 cycles pilaires qui s'enchaînent. Il est donc normal d'avoir des chutes de cheveux.
Le cycle pilaire se déroule en trois phases :
1ère phase : La pousse du cheveu. C'est ce que l'on appelle la phase anagène. En moyenne, les cheveux grandissent d'un centimètre par mois. Selon les personnes, il peut y avoir des variations. En effet, la pousse des cheveux dépend de l'âge. Plus on vieilli, plus les cheveux poussent moins vite. Cela dépend également du sexe : les cheveux des femmes poussent beaucoup plus vite que ceux des hommes. D'autres facteurs entrent en jeu, comme les saisons : en été, la pousse des cheveux est plus rapide. La phase anagène dure en moyenne 4 à 6 ans pour les femmes et 2 à 4 ans pour les hommes.
2ème phase : Les cheveux s'arrêtent de pousser. C'est ce qui est appelé la phase catagène. Elle dure environ 3 semaines. La racine du cheveu n'est plus nourrit, la croissance s'arrête.
3ème phase : Les cheveux tombent.Celle-ci est appelée la phase télogène. Sa durée varie entre 1 mois et 3 mois. Les cheveux qui sont morts tombent et de nouveaux cheveux prennent place. Tous les cheveux ne sont pas aux mêmes stades au mêmes moments et heureusement pour nous. Sinon ils tomberaient tous en même temps et nous serions chauves.
Il faut savoir que le nombre de cheveux qui repoussent est nettement supérieur au nombre de cheveux perdus. Dans les cas général, c'est environ 80 à 85% de nos cheveux sont en phase anagène, 1 à 2 % sont en phase catagène, et 15 à 20 % sont en phase télogène. Il est donc normal de perdre des cheveux chaque jour. Et maintenant plus d'inquiétude vous savez qu'ils seront remplacés. Mais avec l'âge, le cycle pilaire perd de l'efficacité. Les cheveux deviennent moins dense et moins long.
Les pertes saisonnières
A tout moment, des facteurs sont à prendre en compte pour la chute des cheveux. En effet, certains facteurs accentuent cette chute. C'est le cas de beaucoup de femmes lors de la ménopause ou après la grossesse. Les périodes de stress et les carences en fer notamment favorisent également la chute des cheveux.