Pour se relaxer et plus particulièrement se détendre les pieds, rien de mieux qu'un petit bain des pieds aux extraits de plantes, le tout suivi d'un massage plantaire. L'action est à réaliser au mieux le soir avant d'aller se coucher afin d'être complètement détendu et de trouver plus facilement le sommeil. Les effets du massage des pieds sont répercutés sur le corps tout entier.
Comment se détendre les pieds ?
On commence d'abord par le bain aux plantes. Vous avez besoin d'eau tiède (une assez grande quantité pour recouvrir vos pieds) et de plantes fraîches ou séchées comme la lavande ou une poignée de feuille de lierre. Laissez infuser pendant une quinzaine de minute et rajoutez une poignée de gros sel non raffiné. Vous pouvez utiliser des huiles essentielles si vous n'avez de plantes à votre disposition. Le bain fera aussi du bien aux pieds qui sont fatigués et gonflés. Comme autres plantes, vous pouvez utiliser des feuilles de mélisse, de romarin, de menthe ou de tilleul.
Après le bain, prenez une position assise. Mettez un pied sur la cuisse opposée et séchez-le bien en effectuant de petites pressions. Fermez votre poing et faites rouler les articulations de vos doigts sur la voûte plantaire. Ensuite prenez votre pied entre les deux paumes de vos mains et pressez fermement. Massez bien vos pieds jusqu'aux orteils. Finissez par l'application d'une crème hydratante.