L'argile est un allié de la beauté. Beaucoup de femmes utilisent l'argile pour faire des masques de beauté ou des cataplasmes. L'argile est une roche de nature terreuse et qui mélangée à de l'eau donne une texture pâteuse. La plus commune est l'argile verte, mais il faut savoir que l'argile se déclinent en différentes couleurs naturelles toutes ayants des vertus bien à elles. Certaines seront alors plus riches en magnésium, d'autres en minéraux ou encore en oligo-élément.
L'argile : chaque couleur à ses bienfaits
Les différentes couleurs de l'argile sont tout à fait naturelles. Les couleurs varient en fonction de la composition naturelle de la matière. On en trouvera alors des vertes, des blanches, des jaunes, des rouges ou des roses.
L'argile verte, qui est la plus répandue et utilisée, est connu pour ses bienfaits sur les peaux mixtes en passant par les peaux sèches et grasses. Son utilisation permet d'absorber les excès de sébum. Elle est très efficace contre les points noirs. L'argile verte regorge de minéraux et illumine la peau. Enfin, elle est utilisée pour les soins capillaires des cuirs chevelus gras et en cataplasme sur des zones douloureuses. Toutefois, il est déconseillé d'utiliser de l'argile sur les peaux très sèches ou sensibles.
Pour les peaux qui sont plus sensibles et délicates, on préférera l'utilisation de l'argile blanche. Plus douce que l'argile verte, l'argile blanche a des vertus décongestionnantes et permet ainsi d'apaiser des rougeurs et nettoie la peau en profondeur. Du côté des cheveux, l'argile blanche sera elle utilisée pour des soins sur des cheveux secs et abîmés.
En ce qui concerne l'argile jaune, elle est aussi tonifiante et permet d'illuminer la peau pour donner un teint radieux. Toute comme l'argile verte, l'argile jaune permet d'éliminer les impuretés de la peau. De plus, elle est connue pour stimuler la circulation sanguine. Les personnes ayant des peaux sensibles et/ou sèches à grasses en passant par les peaux mixtes pourront aisément utiliser l'argile jaune.
L'argile jaune rappelle un peu l'argile rouge. L'argile rouge est très riche en oxyde de fer. Utilisée en cataplasme, elle permet de soulager des petits douleurs ou des brûlures. L'argile rouge agit également sur la stimulation de la circulation sanguine et s'adapte à tous les types de peaux.
L'argile rose est elle un cas à part. Elle est en fait issue d'un mélange entre l'argile blanche et rouge. Cette dernière sera idéale pour les peaux sensibles combinant les vertus de l'argile rouge et à la fois de l'argile blanche.
L'argile ne s'utilise pas uniquement comme produit de beauté, elle sera aussi très efficace dans votre maison : de l'argile et des huiles essentielles.