Voilà, c'est la rentrée et on reprend le chemin de l'école. Plage, soleil et farniente seront à retrouver aux prochaines vacances. Pour le moment, on se concentre et on se fixe des objectifs pour la réussite en beauté de son année scolaire qui commence tout juste. C'est dès le début que tout se joue : la réussite d'une année scolaire se passe aussi bien du côté des parents que des enfants.
3 conseils aux parents pour la réussite de leurs enfants à l'école
- Être présents
Les parents doivent s'impliquer dans cette histoire! Bien évidemment, les parents sont là pour s'assurer du confort matériel de l'enfant quelque soit son âge et il s'occuperont aussi de son confort à la maison. Mise à part cela, les parents doivent montrer une réelle implication. Exemple : lorsque votre enfant vous demande d'acheter du matériel, ne vous contentez pas tout simplement de l'acheter mais posez lui des questions : Pourquoi a-t-il besoin de cela ? Pour quelle matière ? etc.
Méfiez vous aussi s'il vous demande à plusieurs reprises les mêmes choses sous prétexte qu'il les a perdus. Parfois, les enfants victimes de vols n'osent pas en parler.
- Être calmes
Votre enfant est en train de construire son avenir et bien évidemment vous souhaitez le meilleur qu'il puisse y avoir pour lui mais pensez à garder votre calme en toutes circonstances même si cela est un peu difficile parfois. Si l'enfant est en difficulté, il a besoin d'être rassuré par ses parents et non pas de sentir qu'il est en faute car cela le déstabiliserait. Parents, n'ayez pas peur ou honte d'un redoublement ou encore d'un échec à un examen.
- Fixer des objectifs
Il faut se fixer des objectifs que les parents et les enfants tiendront. Mettez en place un programme bien fondé avec des règles à respecter comme l'heure des devoirs, le temps que l'enfant doit y passer, etc.
Chose très importante également : ne négociez jamais avec votre enfant. Il doit travailler pour lui et non pas pour de l'argent de poche ou toute autre chose qu'il désir avoir contre des bonnes notes.
Du côté de l'enfant
L'enfant doit aussi être de bonne volonté et travailler tout au long de l'année. L'organisation est aussi très importante car cela lui permettra de mieux s'y retrouver, d'avancer et d'assimiler certaines notions plus rapidement. Enfin, parfois il faudra savoir aussi prendre du bon temps et s'amuser car en s'aérant l'esprit, l'énergie et la productivité de l'enfant ne fera qu'accroître.