Une fois chaque année, tous les papas sont mis à l'honneur au jour qui leur est consacré : le jour de la fête des pères. Les enfants confectionnent des cadeaux à l'école ou à la maison pour leurs papas, tout comme pour la fête des mères. Des cadres photos ou tout autre babiole est rapporté à la maison pour faire plaisir aux papas. Ils reçoivent des cadeaux : des cravates, des chemises, etc. Les papas sont gâtés par les enfants et les mamans. C'est leur jour de fête et la petite famille se débrouille pour que le papa soit l'un des plus heureux ce jour là.
Une fête qui remonte au Moyen-Age
La fête des pères remonte à l'époque du Moyen-Age dans les pays catholiques et elle est consacré aux pères de famille. Elle était célébrée le 19 mars, le jour de la Saint-Jospeh qui n'était autre que le père putatif de l'enfant Jésus. La fête des pères était donc différente de celle des mères car celle-ci ne pouvait être célébrée le jour consacré à la Vierge Marie, mère de Jésus, car ce jour là était aussi consacré à la virginité.
La première fête des pères célébrée et qui n'était pas une fête religieuse a eu lieu aux Etats-Unis en 1912.
Des dates différentes à travers les pays pour une même fête
- En Allemagne, la fête des pères est célébrée après le carême de Pâques, le jour de l'Ascension.
- En Argentine, en France, au Canada, aux Etats-Unis au Chili et dans bien d'autres pays, le troisième dimanche du mois de juin est consacré à tous les pères de famille.
- En Australie, la fête des pères à lieu le premier dimanche du mois de septembre.
- En Roumanie, la fête des pères est reconnue officiellement par l'Etat depuis 2010 et se fête lors du troisième dimanche du mois de juin.
- Au Luxembourg, la fête des pères a lieu le premier dimanche d'octobre.
- En Thaïlande, la fête des pères tombe le 5 décembre en l'honneur de l'anniversaire du roi Bhumibol Adulyadej né en 1927.
- En Bulgarie, le jour de la fête des pères est le 26 décembre.